Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 08:05
leçons précédentes :
matériel, définitions, vraies-fausses idées
monter les mailles
la maille à l'endroit
la maille à l'envers
rabattre les mailles
réductions de mailles

Comme la réduction, l'augmentation de maille va permettre de modifier la largeur de l'ouvrage, mais cette fois en augmentant le nombre de mailles.

Autrement dit, avec une maille, on va en faire 2 !

En ce moment je ne tricote que du point mousse, donc que de la maille à l'endroit. Mais promis, dès que j'ai l'occasion, je vous mets les explications pour augmenter une maille à l'envers.
Je tricote en fil doublé aussi (2 fils à tricoter ensemble), il ne faut pas que ça vous perturbe, ça ne change rien à la façon de faire...

Aller zou, on se lance !

Ca commence comme une maille normale, donc on passe l'aiguille de droite dans la maille...


On enroule dessus notre brin de laine...


Et on extrait la nouvelle maille. Mais là attention ! Ne libérez pas encore la maille que vous venez de tricoter, on a encore besoin d'elle !

Eh oui, on repasse l'aiguille de droite dans la même maille, mais cette fois sous le brin arrière, de la droite vers la gauche.

Hop hop ! On enroule une nouvelle fois le brin de laine sur l'aiguille de droite.

Et on tire le brin à travers la maille.

Y a plus qu'à (enfin) libérer la maille de l'aiguille de gauche. Elle a fait un bon travail, elle nous a donné des jumelles !

Désolée encore pour les photos floues, mais j'ai quand même l'impression de m'améliorer, c'est de mieux en mieux... Il faut dire que ce n'est vraiment pas évident de faire des gros plans... Chapeau Cantabile !
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Je veux tricoter un sac en torsade.  Voici le début du patron.<br /> <br /> <br /> Je monte 88 mailles en aiguille circulaire.<br /> <br /> <br /> Tricoter 8 rangs au point mousse.<br /> <br /> <br /> AU DERNIER RANG (le 8ième)<br /> <br /> <br /> Augmenter RÉGULIÈREMENT de 132 maille ; on obtient 220 mailles.<br /> <br /> <br /> QUESTION :<br /> <br /> <br /> COMMENT VAIS-JE ÊTRE CAPABLE D'INSÉRER 132 MAILLES AU 8IÈME RANG DANS LES 88 MAILLES INITIALES?  Merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour ,<br /> <br /> <br /> je vient de faire l'augmentation sur point mousse d'apres ton conseil en photos , mais je ne comprend pas pourquoi ça me fait un trou.<br /> <br /> <br /> est-ce normal?<br /> <br /> <br /> merci et pour les photos elles sont pas mal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Non, normalement ça ne doit pas te faire de trou... Essaie de reprendre les étapes tranquilement, tu y arriveras bien. Sinon, donnes-moi plus de détails sur ce que tu fais, pour que j'essaie de<br /> voir où est le problème...<br /> <br /> <br /> Bon tricot !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Merci beaucoup pour ces explications claires ! J'ai fait beaucoup de site pour trouver les explications sur l'augmentation de maille et je n'y arrivai pas. Grâce à toi, je suis lancée !!!! encore merci
Répondre
J
<br /> Super ! Je suis toujours contente quand mes leçons se rendent utiles ! Bon tricot !<br /> <br /> <br />
A
je l envoi par mail car là je ne sais pas comment l inserer . ,mais je suis pas du tout doué pour les coutures invisibles , m enfin c'est la première , soyons indulgent envers moi même , je n avais fais que des écharpes jusque là .  
Répondre

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter