Depuis 5 mois, est en train de se fabriquer ce qui sera sans doute la plus belle et la plus importante création de ma petite vie de bidouilleuse : un bébé !
Louloup et moi n'y sommes pas pour grand chose : on s'est contentés d'appuyer sur ON et Machine Nature s'est mise en route. Elle choisit le programme et veille à son bon déroulement. Et nous sommes les spectateurs ébahis de ce petit miracle qui est en train de se produire sous nos yeux.
Pour les curieux/ses, nous avons appris il y a quelques jours que ce serait un petit Lutin. Et oui, on a déjà un prénom en tête, et non, on ne vous le dira pas ;-)
Bref, pendant que Petit-Homme pousse, et puisqu'il n'y a pas besoin de courir chez brico-truc pour lui dénicher une jolie peau de bébé, ou de réfléchir au choix de la couleur de ses yeux, il ne nous reste qu'à s'assurer que tout ce qui est autour sera prêt pour l'accueillir quand Machine Nature aura fini son oeuvre.
Autant vous dire que depuis quelques temps, j'ai ressorti les pinceaux, les tissus, le marteau... et les aiguilles à tricoter !
Voici le petit plaid que je viens de terminer, pour pouvoir accueillir Bébou tout en douceur :
Il mesure environ 65 x 95 cm.
Matériel :
- 10 pelotes de laine beige toute douce, pour aiguilles n°7.
J'ai trouvé celles-ci pas cher chez Tissus Myrtille, marque "FAST", toutes douces au toucher. Je ne sais pas s'il sera facile de retrouver la même, mais puisque pour un plaid, il n'est pas vital d'obtenir un résultat avec des dimensions exactes, vous pouvez la remplacer par n'importe quelle laine de cette épaisseur, tant qu'elle est doudoune et que la couleur vous plaît !
- aiguilles n°6.5 (un peu plus serré que l'épaisseur de la laine, pour que le tricot soit assez compact)
A vos aiguilles !
Monter 81 mailles.
Tricoter les 14 premiers rangs au point mousse (toujours à l'endroit). => vous obtenez la bordure du bas de votre ouvrage.
Tricoter ensuite en répétant les 4 rangs suivants :
1 - Tout à l'endroit
2 - 10 mailles endroit - 61 mailles envers - 10 mailles endroit
3 - Tout à l'endroit
4 - 10 mailles endroit - "1 maille envers - 2 mailles endroit" pendant 61 mailles (la dernière sera une maille envers) - 10 mailles endroit
=> Vous êtes en train de fabriquer 2 bordures droite et gauche au point mousse, et le "centre" de la couverture.
D'après mon livre de points de tricot, ce point qui forme le centre du plaid s'appelle le point andalou double. Et vu de près ça ressemble à ça :
Si comme moi vous constatez que le point andalou monte plus vite que le point mousse, je vous conseille de faire de temps en temps (à peu près tous les 12 rangs pour moi) des rangs raccourcis sur les 10 premières mailles.
C'est à dire : - Sur l'endroit du travail, tricoter les 10 premières mailles à l'endroit. - Retourner l'ouvrage, faire glisser la première maille de l'aiguille gauche à l'aiguille droite sans la tricoter, tricoter les 9 mailles restantes à l'endroit. - Retourner l'ouvrage, tricoter le rang suivant normalement. - Sur le rang suivant (envers du travail), tricoter les 10 premières mailles à l'endroit. - Retourner l'ouvrage, faire glisser la première maille de l'aiguille gauche à l'aiguille droite sans la tricoter, tricoter les 9 mailles restantes à l'endroit. - Retourner l'ouvrage, tricoter le rang suivant normalement. |
Continuer ainsi jusqu'à environ 90 cm, en vous arrangeant pour que le dernier rang de votre travail soit un rang n°3 (toujours à l'endroit).
Pour finir, tricoter les 14 rangs suivants toujours à l'endroit => vous obtenez la bordure du haut de votre ouvrage.
Et voilà un plaid tout doudoune pour réchauffer bébé quand il sera en balade ! Vivement cet hiver !