Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 22:22
Je vous ai parlé il y a quelques semaines de mon achat compulsif d'aiguilles à tricoter. Depuis, avec bonheur et pour, il faut bien le dire, justifier et rentabiliser ce geste de p'tite fille gâtée, je me suis lancée dans un véritable tricomarathon.

Et voici donc pour vous, en avant-première, 3 des 5 morceaux de mon premier vrai vêtement entièrement tricoté !


La photo date de dimanche, et depuis, une manche a vu le jour... Je vous le dis, l'assemblage est pour bientôt !

Et puis, parce que c'est en tricotant qu'on devient une déesse du tricot, c'est dans ce tout premier modèle que j'ai suivi à la lettre que j'ai découvert la technique des rangs raccourcis, hyper simple, et au potentiel ennorme à mon avis !

En gros l'idée, c'est de ne pas tricoter en entier certains rangs...

Par exemple : je pars avec 32 mailles.
Je fais un rang où je ne tricote que les 30 premières mailles (il en reste donc 2, sur l'aiguille de gauche, qui n'ont pas été tricotées).
Je retourne mon ouvrage, et je fais le rang retour, sur les mêmes 30 mailles. Tout mon ouvrage se retrouve donc sur mon aiguille de droite, sauf qu'il y a un rang supplémentaire sur 30 de mes 32 mailles...
Et si je recommance l'opération avec 28 mailles, puis 26, 24,... Voilà ce que j'obtiens :


En répétant l'opération du début (tricoter toutes les mailles sur 2 rangs, puis 30 mailles sur les 2 rangs suivants, puis 28...), on peut obtenir... une aile de chauve-souris !


Et voilà ! C'est comme ça qu'y sont faits les arrondis de ma future veste !

Je sais ce que se diront les déesse du tricot - "elle a pas inventé l'eau chaude celle là !"-, mais moi qui ne suis qu'un p'tit crapaud qui regarde leur travail de tout en bas, ben chuis pas mal fièrote de mon travail !

Partager cet article

Repost 0
Published by Julie
commenter cet article

commentaires

Miliezebomb 08/10/2008 16:18

J'ai rien compris aux explications des rangs raccouris chez Phildar, mais c'est un modèle US qui a tout éclairé! Qu'est-ce qu'on se complique la tête parfois en France pour expliquer!!! Pour un premier ouvrage, bravo de t'être lancée là-dedans!

Julie 10/10/2008 07:34


Oui c'est vrai que ça n'a rien de bien compliqué, mais que des fois les explications c'est du chinois... Dommage, ça pourrait en démotiver certains alors que c'est super chouette.


zazimuth 26/09/2008 22:15

Astucieux ! Il va falloir que j'essaie !

petitesuzie 26/09/2008 18:42

meuh non, les tricoteuses sont des filles sympas, elles ne penseront pas de si vilaines choses de toi! Beau début de gilet! Quel modèle? Quand l'assembles-tu?

leti 26/09/2008 14:54

c'est pas mal

Cath 26/09/2008 12:31

Ne te rabaisse pas comme ça ! Tu as appris parfaitement une technique, tu l'utilises et tu en es fière ! C'est normal, et nous faisons toutes de même !!!Je suis préssée de voir le résultat ! Bon tricot !

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter