Louloup et moi, on a cette fâcheuse manie d'inviter les copains à la maison, le soir, en semaine. Pourquoi pas le week-end quand on a tout notre temps pour ranger, faire les courses et la cuisine avant ? Bah oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Le goût du défi peut-être ? (Celui des week-ends à buller tous les 2 sur le canapé devant un bon film, certainement !)
Bref, le résultat souvent, c'est que l'aspect cuisine est un peu négligé, on bricole un truc vite fait, on sort de la charcuterie, ou des pizzas... De toute façon, l'important n'est pas ce qui est dans l'assiette, c'est d'être ensemble (et ça, c'est toujours réussi, faut dire on a des sacrés copains ;-)
Mais des fois, le truc bricolé vite fait, il plaît aux copains, et là je me sens toute gênée de recevoir des compliments vraiment pas mérités...
Rendons donc à César ce qui lui appartient les amis : mes lasagnes, si elles étaient bonnes, c'était pas grâce à moi, mais au supermarché, et à ses fantastiques produits tout prêts qu'il nous vend !
La preuve :
Des lasagnes pour les amis : poulet, aubergines et chèvre
Voici les "contraintes" :
- retour du boulot prévu à 19h15, et la sonnette qui devrait commencer à s'affoler vers 20h00. On est 7 à manger ce soir.
- une amie bouddhiste, donc pas de vache sacrée dans les lasagnes !
La veille, petites courses, dans mon caddie :
- un paquet de pâtes à lasagnes ;
- 4 escalopes de poulet ;
- un paquet de gésiers de volaille ;
- 2 sachets de béchamel toute prête ;
- 2 boites d'aubergines confites en conserve ;
- 1 bûche de chèvre ;
- gruyère râpe.
Arrivée à la maison le jour j, je dégaine mon mixeur, je mets dedans les escalopes de poulet (vite-fait découpées en gros morceaux) et les gésiers (sans le gras qui est autour...). 30 sec de BBBZZZZZZ...
Pendant que le mixeur travaille, le faitout est en train de chauffer, avec un peu d'huile d'olive et de paprika. Dès que c'est chaud, je verse la viande mixée, et je fais cuire 5-10 min en remuant.
En cours de cuisson, j'ajoute mes 2 boites d'aubergines, et je mélange bien...
Il est temps d'allumer le four à 180° pour qu'il soit bien chaud tout à l'heure.
Sur le plan de travail, j'installe 2 plats à gratin (mais vous en avez sans doute un très grand ?), je badigeonne le fond d'un peu de béchamel, et je dispose ma première couche de pâtes.
Et dès que la viande est cuite, c'est parti :
- une couche de poulet-gésiers-aubergines,
- un peu de sel, un tour de moulin à poivre,
- une couche de béchamel,
- une couche de pâtes.
-...
Je chapeaute la dernière couche de pâtes de tout le reste de béchamel, de rondelles de chèvre et de fromage râpe.
Et zou, au four, une bonne demi-heure. Les copains arrivent entre-temps mais Louloup leur sert l'apéro !
Rien à voir avec les sublimes lasagnes à la siciliennes que nous avaient cuisiné Thomas et Laure quelques jours avant, si ce n'est que c'est de là que m'est venue l'envie de faire des lasagnes...
Et la soirée, elle, a été délicieuse !