Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 09:16
Je vous l'avais promis, eh bien c'est parti, je m'y mets !

Ces leçons s'adressent aux grands débutants, donc je vais essayer d'être le plus claire possible, mais n'hésitez pas à me poser des questions si nécessaire.


Tout d'abourd, le matériel :


Pour tricoter, il faut une paire d'aiguilles et de la laine. Ca, je crois que tout le monde le sais, mais quelles aiguilles et quelle laine ?

undefinedSur les aiguilles comme sur la laine, il y a un numéro (allant de demi en demi) qui correspond au diamètre en mm. La taille la plus courante est entre 3 et demi et 4 et demi. C'est aussi la taille que je conseille pour s'entrainer au tricot, donc commencez par là si vous devez investir dans une paire d'aiguilles.
Il est conseillé de tricoter avec laine et aiguilles de même épaisseur, ou d'une épaisseur proche. Donc si par exemple vous avez des aiguilles 4, choisissez une laine entre 3 et demi et 4 et demi...


Shéma de base de tout ouvrage :

Au tricot, on n'utilise qu'un brin de laine, contrairement aux différentes techniques de tressage, scoubidou et autres bracelets brésiliens. Si l'on veut alterner les couleurs, il faudra utiliser successivement une pelote, puis l'autre.

La première étape constituera à monter les mailles, ce qui formera le premier rang de votre ouvrage. Le choix du nombre de mailles déterminera la largeur de votre ouvrage. Celle-ci pourra être modifiée en cours d'ouvrage en utilisant les techniques d'augmentation ou de réduction des mailles.

On tricote avec l'aiguille de droite l'ouvrage qui se trouve sur l'aiguille de gauche (je suppose qu'on peut faire l'inverse pour les gauchers, mais je ne me risquerais pas à tenter de l'expliquer, désolée). Chaque nouvelle maille tricotée passera de l'aiguille de gauche à celle de droite. Lorsque tout le rang est tricoté, l'ouvrage se retrouve donc complètement sur l'aiguille de droite.

Pour faire un nouveau rang, il faudra faire passer cette aiguille de la main droite à la main gauche et tricoter avec l'autre (qui se retrouvera à droite).



Les mailles, les points :

Il existe 2 sortes de mailles ; la maille à l'endroit
et la maille à l'envers. (je vous expliquerai comment les faire dans une prochaine leçon)

L'aspect de votre ouvrage variera en fonction de la façon dont vous alternerez ces mailles. C'est ce qu'on appelle des points. Les principaux points :

- Le point mousse : on tricote toutes les mailles à l'endroit (ou toutes les mailles à l'envers, ça donne le même résultat)
Point-mousse.jpg
- Le point jersey : Le plus courant, on tricote un rang entier à l'endroit, puis un rang entier à l'envers, etc. L'ouvrage n'aura pas le même aspect de chaque côté.
endroit de l'ouvrage : Jersey-endroit-copie-1.jpg          envers de l'ouvrage : Jersey-envers.jpg

- Le point de côté : Souvent utilisé pour finir les manches ou le bas des pulls (parce qu'il évite que l'ouvrage ne s'enroule sur lui-même). Il s'agit d'alterner une maille à l'endroit, une maille à l'envers (point de côté 1/1), ou 2 mailles à l'endroit, 2 mailles à l'envers (point de côté 2/2),
Point de côté 1/1 : Point-cot---1.jpg          Point de côté 2/2 : Point-cot---2.jpg


Maintenant que vous avez tous hate de vous y mettre, j'ai décidé de vous décourager !

Je voudrais simplement prévenir ceux qui se voient déjà refaire toute leur garde-robe : non, ce ne sera pas facile, ce ne sera pas rapide, et ce ne sera pas très économique !

Sans doute que d'autres vous diront le contraire, mais je ne pense pas que tricoter "vaille le coup", je m'explique :

- Ce n'est pas "vite fait" : Si vous débutez complètement, il vous faudra quelques bonnes séances d'entraînement pour maitriser les mailles, et acquérir une certaine vitesse. Et même une fois atteint ce niveau, il faudra consacrer pas mal de temps pour faire ne serais-ce qu'une écharpe (8h ? 10h de travail ?).

- Ce n'est pas "bien fait" : A moins d'être une machine (c'est possible, ma grand mère est impressionnante), il risque d'y avoir quelques accrocs dans votre ouvrage, des mailles qui sont mal passées et que vous n'avez pas pu récupérer. Et il se peut aussi que votre ouvrage n'ait pas un aspect uniforme, parce qu'à certains moments vous aurez plus serré vos mailles qu'à d'autres... même si avec l'entraînement, on automatise ses gestes et les écarts se réduisent.

- Ce n'est pas économique : Pour faire un pull femme, comptez une dizaine de pelotes de laine, et vu le prix de la laine, on peut facilement trouver des pulls moins chers en magasins.

- Ca ne permet pas de faire des vètements originaux (propos à modérer quelque peu au vu de mon excentricité vestimentaire) : Jetez un coup d'oeil au catalogue Damart et vous comprendrez, quelle tristesse tous ces modèles ultra-classiques, vus et revus dans tous les magasins ! Bien sûr il est toujours possible de créer son propre modèle, mais cela nécessite un certain niveau de compétence que personnellement je n'ai pas (sans doute que d'autres sont plus doués que moi !).

Alors pourquoi tricoter me direz-vous ? En dehors du plaisir de tricoter en soi (mais bon, au bout de 2h j'avoue que je commence à trouver le temps long), et de celui de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait", je préfère utiliser le tricot pour fabriquer des composants (petits donc rapides à faire) qui s'assembleront avec d'autres...

J'aime bien aussi tricoter le tricotin, c'est plus gros et donc ça va plus vite (même si avant il faut tricotiner...).

Et puis, même si je vous ai dit qu'il était difficile de créer ses propres modèles, c'est quand même possible quand il s'agit d'écharpes, de pochettes, de sacs...

Leçon suivante :
Monter les mailles
La maille à l'endroit
La maille à l'envers

Rabattre les mailles

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nini 07/05/2013 15:20


J'ai des restes de laine, mais je n'ai plus l'étiquette qui indique le n° d'aiguille à utiliser, comment je fais ?

Diane Parent 15/03/2009 17:00

Bonjour à vous Je suis une tricoteuse pas experte mais pas débutante non plus. J'ai eu un patron de liseuse qui me disait 2 m env. 4 m. torsade 2 m. env.. Je croyais que cÉtait des torsades mais je pense que c'est une sorte de maille qui s'appelle comme ça. Est-ce que vous pourriez m'expliquer S.V.P. merci 

Julie 21/03/2009 13:10


Bonjour !
Il n'existe pas, à ma connaissance, de point qui porte le nom de "maille torsade", je pense donc que tes explications se réfèrent à des torsades, qui se feraient sur 4 mailles (donc 2 devant et 2
derrière). J'ai mis les explications pour les torsades dans mon article sur ma version des mitaines fetching, que tu trouveras par ici.
Essaie de voir sur la photo de ton modèle si cela ressemble bien à des torsades...


julie 05/12/2008 12:32

coucou tout d'abord félicitation ton blog est génial rempli d'idée!!!! Mais je ne suis pas d'accord avec toi pour le tricot il est vrai ke dans les magasins spécialisé la laine est trés cher mais dans certaine solderies tu peu trouver des pelotes de grandes marques a 1e et parfois moins en tout cas moi c comme ca que j'achéte ma laine!!!! Bonne continuation que ce blog dur et perdure car il donne plein d'idée Merci

Julie 05/12/2008 23:07


C'est vrai qu'il est possible de tomber sur des lots pas chers... Mais je trouve quand même ça cher ! lol
Exemple, je viens d'acheter de quoi faire un pull à Nanou : 12 pelottes à - de 2 € (entre 1.10 et 1.90), eh bien j'en ai quand même eu pour 16 € à peu près, sans compter les heures de travail et le
fait qu'il y a toujours un risque, à la fin, que finalement le modèle ne plaise pas ou n'aille pas...


chrystalline 18/01/2008 12:18

Super initiative, grand succès assuré pour ton blog

Chris 15/01/2008 21:12

Je trouve ça extra ton idée de cours d'initiation de tricot. C'est facile et ça va aider à passer le difficile cap du début! @+

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter