Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 07:37
Leçons précédentes :
Matériel, définitions, vraies-fausses idées
Monter les mailles
La maille à l'endroit


Vous avez appris à monter les mailles et à faire la maille à l'endroit. Il ne reste maintenant plus qu'à comprendre comment se fait la maille à l'envers, et vous serez les rois/rennes du tricot ! (Je m'obstine à parler aussi au masculin, ça serait trop fun qu'un mec qui passe par là se dise "tiens, et si j'apprenais à tricoter avec Julie ?". Ô Homme tricoteur, si tu m'entends, frappe 3 fois !)


Prendre l'aiguille sur laquelle est placé l'ouvrage dans votre main gauche. Nous allons travailler avec l'aiguille de droite. Le brin de laine doit être placé à l'avant de l'ouvrage.

Passer l'aiguille de droite dans la première maille, en revenant vers vous, et au dessus de l'aiguille de gauche.


Enrouler ensuite le brin de laine sur l'aiguille de droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (Il est possible de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre, mais il vous faudra choisir un sens et le respecter tout au long de votre ouvrage)


Faire ensuite revenir le brin à travers la maille.
On obtient une nouvelle maille sur l'aiguille de droite.


Il ne reste plus qu'à faire glisser la maille de l'aiguille de gauche pour la libérer.


Aller, on recommence avec la maille suivante !!!

Une fois que tout le rang est terminé, votre ouvrage sera passé entièrement sur l'aiguille de droite. Placez-la dans la main gauche pour démarrer un nouveau rang.

En alternant différemment maille à l'endroit et maille à l'envers, vous pouvez obtenir un certain nombre de points aux aspects différents.

- Le point jersey : un rang entier à l'endroit, un rang entier à l'envers...

- Le point de côté : 2 mailles à l'endroit, 2 mailles à l'envers... Attention, au rang suivant, vous devez tricoter à l'envers là où vous aviez tricoté à l'endroit, et inversement...
Voici le schéma de votre ouvrage pour plus de clarté (ED = maille à l'endroit, et EV = maille à l'envers) :

ED-ED-EV-EV-ED-ED-EV-EV-ED-ED-EV-EV
EV-EV-ED-ED-EV-EV-ED-ED-EV-EV-ED-ED
ED-ED-EV-EV-ED-ED-EV-EV-ED-ED-EV-EV
EV-EV-ED-ED-EV-EV-ED-ED-EV-EV-ED-ED
...

Aller, bientôt vous découvrirez ce que j'ai fini par faire avec ma laine bleue, et que maintenant vous aussi êtes capables de faire !

Leçon suivante :
Rabattre les mailles
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Toc! Toc! Toc! et oui je suis un homme et je passe par là car je recherchais sur Google un cours comment débuter le tricot. <br /> <br /> <br /> Franchement, des explications aussi claires que çà c'est bien la première fois que j'en rencontres sur internet. Bravo !<br /> <br /> <br /> Mon premier essai est prévu vendredi soir, le temps que je trouve une longueur d'aiguille adaptée à mes grosses mains (technicien automate à cafés).<br /> <br /> <br /> Je mets ce superbe blog (enfin un site sur le tricout qui n'est pas rose fluo ou mauve ...) en mémoire sur le navigateur<br /> de mon ordi, je vais revenir.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> YES!! merci, en spécifiant qu'on pouvait tourner le fil dans le sens horaire tu m'as débloquée, ça faisait vingt minutes que je cherchais en vain à comprendre comment faire la maille à l'envers !<br /> XD<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Contente que ça t'ai été utile ! Et manitenant tu vas te mettre à nous faire des merveilles au tricot !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> salut,<br /> <br /> ou est ce qu'on frappe 3 X si on est un homme tricoteur? :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
par contre on ne voit pas toutes tes photos :-)
Répondre
A
encore encore encorej'ai enfin trouvé des explications que mon cerveau integre.comment on fait une torsade?et comment on fait un bonnet?et comment tu n'aurais pas des patrons?je m'emballe :-)merci
Répondre
J
<br /> Merci ! Contente que mes leçons de tricot te soient utiles !<br /> Pour les torsades, j'ai donné quelques explications dans le pas à pas pour faire des mitaines,c'est ici !<br /> Je n'ai pas encore fait de bonnet, mais tu peux sans doute en trouver en te baladant sur le net (n'hésites pas à regarder dans mes liens...).<br /> Je continue à tricoter, et à vous faire des photos pour de prochains articles à venir...<br /> <br /> <br />

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter