Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 09:06
Leçons précédentes :
Matériel, définitions, vraies fausses idées
Monter les mailles

Hier soir, j'ai été prise d'une irrésistible envie de tricoter... Soleil et laine ne vont généralement pas bien ensemble me direz-vous, à moins d'avoir à portée de main une énorme pelote de laine bleue comme le ciel de ces derniers jours, ou comme la mer dans laquelle on rêve de plonger...


Toujours est-il que j'avais envie de tricoter, sans trop savoir quoi tricoter ! Je me suis donc attelée à une séance photos pour pouvoir enfin poursuivre les leçons de tricot que j'avais entamées il y a bien longtemps...

Donc, la dernière fois, nous avions appris à monter les mailles, et on en était resté là :


Au tricot, il n'existe que 2 types de mailles, la maille à l'endroit et la maille à l'envers. C'est ensuite en combinant ces mailles que vous obtiendrez des points différents.


La maille à l'endroit.

Prendre l'aiguille sur laquelle est placé l'ouvrage dans votre main gauche. Nous allons travailler avec l'aiguille de droite. Le brin de laine doit être placé à l'arrière de l'ouvrage.


Passer l'aiguille de droite dans la première maille, vers l'avant, et sous l'aiguille de gauche.



Enrouler ensuite le brin de laine sur l'aiguille de droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (Il est possible de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre, mais il vous faudra choisir un sens et le respecter tout au long de votre ouvrage)

(oups, photo floue, désolée...)


Faire ensuite revenir le brin à travers la maille. Là il y a un "coup de main" à prendre, ce n'est pas toujours évident au début mais ne vous découragez pas, ça vient vite... Moi je m'aide de la pointe de mon aiguille de droite, en la plaquant contre l'aiguille de gauche, ça évite que le brin de laine s'échappe en cours de route...
On obtient une nouvelle maille sur l'aiguille de droite.



Il ne reste plus qu'à faire glisser la maille de l'aiguille de gauche pour la libérer.



Aller, on recommence avec la maille suivante !!!

Une fois que tout le rang est terminé, votre ouvrage sera passé entièrement sur l'aiguille de droite. Placez-la dans la main gauche pour démarrer un nouveau rang. Vous obtenez ainsi le point mousse et pouvez déjà vous lancer dans votre premier ouvrage !

Par exemple, vous pouvez réaliser un étui à lunettes : monter 25 mailles (avec une laine de taille 4, pour une laine plus fine, monter plus de mailles). Tricoter en point mousse jusqu'à ce que votre ouvrage mesure environ 45cm de long. Terminer l'ouvrage en rabattant les mailles (je vous l'expliquerai très bientôt). Plier l'ouvrage en 2 et coudre les côtés. Et voilà !

Même si ça vous parait difficile au début, après un peu d'entraînement ça viendra tout seul, et vous verrez, ensuite vous pourrez même tricoter les yeux fermés (ou en regardant la télé, comme moi hier...)


Leçons suivantes :
La maille à l'envers
Rabattre les mailles

Partager cet article

Repost 0
Published by Julie
commenter cet article

commentaires

Marion 10/02/2013 17:04


Je répond à votre question.Vous avez votre aiguille avec les mailles vous prenez votre deuxième aiguille et avec celle ci vous passez dans la maille vous avez votre fil qui rejoint la pelote vous
le passez sur l'aiguille ou il n'y a rien puispuis vous fetes passez l'autre fil hors de l'aiguille puis le fil qui est resté sur l'autre aiguille avec les mailles vous l'enlevez puis vous serez
voilà comment l'on fait.D'autre reseignement je suis là.Envoyer moi un email en parlant du site de tricot et je vous répondrai.Mon email:roelensrene@neuf.fr.

jessica 12/09/2011 22:57



Bonsoir


Je débute juste, je voudrais savior comment on peut commencer le deuxieme rang.


on change les aiguilles de main mais après?


Merci



Cantabile 17/06/2008 23:33

Tu sais que j'ai toujours tricoté... tout le monde se fichait de moi, et maintenant ma petite fille me demande de lui apprendre hé hé, la revanche de mamie-tricot !

Julie 19/06/2008 09:44


T'as raison Canta, le tricot n'est pas du tout haa-been !
C'est plutôt cool quand je vais dans une boutique de tricot, les vendeuses sont aux petits soins avec moi tellement elles sont contentes de voir une jeune qui se met au tricot ;)


Chris 13/06/2008 09:01

Tricoter la laine bleue pour faire un horizon plus beau !!! Toujours super le tuto Julie! BISES

Julie 13/06/2008 09:36


Merci Chris-la-poêtesse !


viviane 13/06/2008 00:00

très beau ce bleuamicalement vivi26

Julie 13/06/2008 09:34


Hein que c'est une couleur qui fait rêver ?!


Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter