Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mon blog de loisirs créatifs. je vous y présente mon petit bricolage : déco, custo, cuisine parfois,... en utilisant toutes sortes de techniques. Le but est de faire bien à petit prix, donc vive la récup' et les astuces en tout genre !

Publicité

Le don d'organes, parlons-en.

Je sais, je sais, ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles...

Et en plus je ne reviens même pas pour partager une idée brico.

Il se trouve qu'aujourd'hui a lieu la 5ème journée mondiale du don d'organes (sur initiative de l'OMS), que ce sujet me touche particulièrement et que je ne pouvais pas ne pas vous en parler...

Il y a quelques mois, Diane, notre Drôle2bouffeuse nationale (et accessoirement ma testeuse préférée de pantalons et sarouels en tous genre), m'annonçait que son coeur ne remplissait plus son office, et qu'il faudrait sans doute procéder à une greffe cardiaque. Depuis, l'idée flotte dans l'air, et les médecins font tout pour trouver une autre solution.

Malheureusement, depuis quelques semaines, les choses s'accélèrent, Diane est hospitalisée et la greffe semble devenir incontournable, imminente.

Pour moi, c'est le grand chamboulement. Je suis triste et j'ai peur. C'est la première fois que je suis vraiment confrontée à la maladie d'un proche. J'enrage contre cette injustice et mon impuissance à faire quoi que ce soit pour y remédier.

Même si la greffe est une opération très risquée et lourde de conséquences, c'est aussi un formidable espoir, pour ceux qui en ont besoin, de retrouver une vie normale.

Le problème, c'est que la plupart des donneurs potentiels meurent sans avoir fait savoir s'ils acceptaient ou non que leurs organes soient prélevés, et que dans le doute, les familles auxquelles la question est posée ont tendance à refuser le prélèvement.

Alors moi, ma position est claire : si ma mort pouvait servir à sauver une vie, surtout ne vous génez pas ! Comme en bricolage : recyclez tout ce qui peut l'être et faites le moins de déchets possible !

Et vous ? Vous êtes vous posé la question ? Vos proches sont-ils informés de votre choix ? Connaissez-vous le leur ? C'est important d'en parler.



Pour en savoir plus :
Agence de la biomédecine
1 minute pour en parler
France ADOT
Don de vie

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Moi j'ai un ( ou bien je suis ? ) peu tout pourri à la base ( ouais chuis un méchant! héhé! )....<br /> Sauf que j'ai arrêté de fumer ( po mal ), ( ça me rend encore plus méchant ! ),<br /> 9a me fait un coeur dur! ( tu parles ) , et si je peux l'offrir ( même que à une infirmière quand j'aurais 98 ans ) ben oui!<br /> j'accepte!<br /> ( si c'est un peu avant , pas de problèmes, même à quatorze on offre son coeur! ) ^ <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> nous sommes tous très tristes aujourd'hui, mais ton appel est toujours d'actualité pour les autres<br />  bien sur j'ai ma carte de donneur toujours sur moi, parceque je ne veux pas que qui que ce soit perde une chance de vivre si cela peut le sauver..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je ne peux pas m'empêcher de penser que si elle avait bénéficié d'une greffe plus tôt, Diane aurait peut-être eu plus d'énergie pour supporter l'opération (impression fondée sur aucun avis médical,<br /> et sans doute uniquement gouvernée par ma tristesse...). Donc oui, cet appel est toujours d'actualité.<br /> <br /> <br />
M
<br /> trop émue pour ajouter un mot à ton blog !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Eh bien tu en as ajouté 9, c'est pas mal ! Et je t'en remercie, chaque petite pensée fait plaisir, et la tienne me va droit au coeur.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis de tout coeur avec toi. Personnellement, maman de 3 enfan ts, j'ai ma carte de donneur d'organes depuis longtemps dans mon portefeuille. Embrasse ton amie pour moi. Courage !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Julie,<br /> <br /> Je voulais te dire que je suisde tout coeur avec toi. J'adhère depuis de nombreuses années au "Club" des donneurs d'organes et j'ai ma carte glissée dans mes papiers, avec carte de groupe sanguin<br /> et permis de conduire (étant donné mon métier, c'est sur la route que je risque le plus de mourrir en bonne santé avec (encore !) des organes sains et récupérables). Sans être un fondu d'écologie<br /> je partage ton avis sur l'utilisation maximum, aux moindres déchets, de tout ce qui peut être récupéré. Mon passé de technicien m'a également appris que TOUT peut se réparer et, étant donné<br /> qu'aucune conviction religieuse ne m'interdit d'utiliser des "pièces" humaines, je refuse la fatalité qui voudrait m'obliger à accepter que la mort fasse partie de la vie...<br /> On trouve facilement des cartes, aux accueils des hopitaux et on peut en demander au 0800 20 22 24 (L'appel est gratuit et la carte aussi bien sur)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci !<br /> On peut aussi imprimer une carte de donneur à partir d'Internet, par exemple sur le site de France ADOT...<br /> <br /> <br />