Aujourd'hui un article pour Julie et les nombreux autres lecteurs qui en ce moment arrivent sur mon blog via une recherche google du genre "fabriquer calendrier de l'avent", et qui, une fois arrivés ici, découvrent qu'ils se sont fait duper et que je n'ai jamais traité la question...
Non pas que je n'ai jamais fait de calendrier de l'avent, mais je n'ai pas trouvé le temps ni cette année, ni l'an dernier, et je n'ai pas de photo de ceux que j'ai fait les autres années...
Donc aujourd'hui, pas un vrai tuto, pas de photos, juste un rassemblement d'idées, et de pistes à explorer.
C'est la méthode que j'ai le plus souvent utilisé :
Découper 24 rectangles de tissus de 8 x 30 cm.
Plier chaque pièce de tissus en 2 et coudre (ou coller à la colle à tissus) les 2 côtés.
Retourner comme une chaussette
Placer une petite surprise dans chaque petite pochette.
Fermer en faisant un noeud avec un ruban (ou du raphia, de la laine, du bolduc...). compter environ 25 cm par pochette, soit 6 m en tout.
Pour les chiffres (important !), vous pouvez les tracer sur la pochette avec un crayon doré, de la peinture pour tissus, des strass thermocollants... ou encore les inscrire sur des petits cartons à perforer et à glisser sur le ruban avant de fermer.
Ensuite, qu'est-ce qu'on en fait de toutes ces p'tites pochettes ? Des tas de solutions : les placer simplement dans une petite corbeille, recouvrir une plaque de carton de tissus et les coudre dessus afin d'obtenir un calendrier à accrocher au mur, ou encore organiser une petite chasse au trésor en cachant le petite surprise chaque jour dans la maison ?
Ca c'est l'idée de Diane, qui m'en a offert un comme ça un jour...
Elle avait collé ensemble 2 boites de 12 oeufs, placé une petite surprise dans chaque compartiment, et recouvert le tout de papier cadeau sur lequel elle avait inscrit les numéros et prédécoupé des petites fenêtres.
Sur le même principe, vous pouvez essayer de décorer directement les boites à oeufs : serviettage, gommettes, peinture (attention pour la peinture, por avoir tenté l'expérience, j'ai vu que le carton des boites à oeufs boit beaucoup et que les couleurs deviennent ternes, il faut prévoir plusieurs couches...). Ne vous reste plus qu'à emballer individuellement vos petites surprises, et les placer dans les compartiments !
Avec des rouleaux de PQ : Quand Prunille fait son show, moi, j'adore !
Avec des boites d'allumettes : version Miss Lilou ou Lila Fanfreluche, au choix !
Avec des boites de conserves, à la mode de chez VM.
Avec les chutes de tissus qui traînent chez Lulu et Juju
Aller, au boulot, il vous reste tout le week end !!!