Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 10:29
En couture, je suis une quiche, mais j'aime bien ça ! N'ayant pas de machine à coudre, je fais tout à la main, et n'ayant aucune connaissance, j'apprends en fouinant sur le net, ou, le plus souvent, en observant ma garde-robe, achetée dans le commerce.

Il y a une question que je me posais depuis un petit moment, depuis que j'ai tenté de faire un T-shirt à Nanou en fait :

Comment faire un ourlet arrondi sans que le tissus ne fronse et fasse des bosses dans tous les sens ?
(Dans le cas du T-shirt de Nanou, c'est pour le col que la difficulté s'est posée et que j'ai dù contourner en en modifiant la forme...)

Accrochée à mon clavier, j'ai inspecté les réponses du grand GéGé... Mais rien de satisfaisant, au mieux on me parlait de la manière de faire l'ourlet d'une robe ou jupe... (on l'enfile, et on fait des repères tout autour en prenant toujours la même mesure à partir du sol). C'est le cas de le dire, je tournais en rond ! Le terme "ourlet arrondi" n'est sans doute pas l'expression consacrée en couture, mais alors, comment appeler ça ?

Heureusement est venu le temps du kitchen swap, et de mon envie de réaliser un tablier.

Je me penche donc sur le spécimen dont je dispose à la maison et constate qu'il a effectivement des "ourlets arrondis"... Révélation ! C'est pas sorcier, suffisait d'y penser !



Donc pour les autres boulets en couture (venant de moi ce n'est vraiment pas une insulte !), qui se poseraient désespérément la même question, j'ai décidé de faire un petit pas-à-pas, histoire de réduire à ma façon le nombre de dépressions nerveuses, de destructions colériques de claviers et d'insultes envers moteurs de recherche...

Voilà ce que j'appelle un ourlet arrondi (ou 2 ourlets arrondis en l'occurrence) :




La première étape consiste à tracer au crayon, sur votre tissus, l'arrondi que vous souhaitez obtenir.
Puis découpez votre tissus, en suivant la forme arrondie, à environ 4 cm de votre tracé.
Découpez à nouveau en suivant la forme arrondie, mais cette fois à 1 cm de votre tracé, de manière à obtenir une bande de tissus arrondi.


(quel travail soigné !)


Positionnez ensuite votre bande de tissus par dessus l'ouvrage, de manière à doubler l'arrondi. Coudre à 1 cm du bord.




Rabattre ensuite la bande de tissus de l'autre côté de l'ouvrage. Pour bien marquer le pli, vous pouvez passer un coup de fer à repasser.



Faire à nouveau une couture à 1 cm du bord.




Et voilà, un ourlet arrondi sans pli ni bosse !



Partager cet article

Repost 0
Published by Julie
commenter cet article

commentaires

Camille 24/07/2016 09:53

La technique est bonne, il s'agit ni plus ni moins du biais rapporté ;) à ta propre manière, mais ca marche ;)

Ninna 19/02/2015 12:46


Rhooo merciiiiiiii  ou plutôt milles milliards de mercis  j'ai bien cru que j'aillais devoir abandonner la confection du costume de carnaval de mon petit dernier pour vendredi car impossible
de parvenir à faire une emmanchure bien arrondie et sans plis! Vous me sauvez la mise il est vraiment hyper méga bien expliqué votre tuto c'est simplement, en un mot génialissime!

vivienne 03/03/2014 11:30


pour une quiche tu t'en sort bien :)

Bayle 14/12/2012 15:09


merci beaucoup, enfin j'ai appris comment ne pas faire des bosses dans mes ouvrages! Ca parrait facile je l'essayerai debut jenvier quand je vais faire les tablier de cuisine pour l'ecole de mon
fils. Merci ancore pour vos expliations!

marie anne 11/12/2012 10:45


bonjour, nouvelle en couture également, je te remercie pour ces explications très claires qui vont m'etre d'une grande aide .


je vais m'inscrire à ton blog si cela est possible .


bon courage à toi et bonne couture !!!


Marie-Anne

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter