Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 08:16

Samedi 26 janvier (J-19)


Nanou m'a vraiment fait de super cadeaux pour Noël, et mon anniversaire approchant, je sens qu'il  ne va pas faillir à ses habitudes... Je n'ai pas le choix, pour la Saint Valentin, il faut que j'assure !
Je sais bien ce qu'il pense :" c'est pas important les cadeaux, j'en veux pas, et puis la St Valentin, c'est qu'une fête commerciale, pas besoin d'attendre le 14 février, ...". Mais non, je me sens trop piteuse, il faut vraiment que je trouve quelque chose de bien.
Déjà une petite idée : un casque sans fil (il faut que je me renseigne sur les prix, les caractéristiques...). En gros de quoi lui permettre de se couper du monde, et donc de moi, à sa guise. Oui, pas de doute, il va aimer !
Mais si je lui offre un cadeau pour s'éloigner de moi, il faut que j'en trouve un autre pour se souvenir de moi ! Quelque chose de plus perso, que j'aurais fait moi-même ? Oui c'est ça. Et puis j'aime bien l'idée de la clandestinité, genre "vite, Nanou rentre, cachons tout ça... euh... aller dans le congélo !"
Il faut que je trouve une idée -> neurones en ébulition.


Dimanche 27 janvier (J-18)


En étendant le linge fraichement sorti de la machine, ça y est ! J'ai mon idée ! Je vais lui faire un T-shirt !
Je me sens déjà l'âme d'une grande couturière ! Attention, les fringues griffées "Julie Bricole" vont bientôt débarquer !
Je repère tout de suite le T-shirt qui me servira de modèle, sa forme me plait bien. J'hésite à le subtiliser tout de suite pour le mettre de côté, mais non, Monsieur-je-remarque-tout s'en rendra compte ! Il est bien trop tôt, autant être le plus prudente possible...
Quelle couleur ? Des dessins ? Quelles techniques ? Pour l'instant aucune idée, une seule ligne de conduite : il faut que ce soit mettable, et que les autres se disent "la classe !" quand ils voient mon Nanou dedans... J'écarte donc de suite l'hypothèse gros coeur rose avec inscription "je t'aime mon roudoudou !!!" (quoique, si j'ai le temps d'en faire un 2ème, pour le kitch...)


Lundi 28 janvier (J-17)

Petit tour chez Tissus Myrtille, et après de longues hésitations, j'en ressors avec 3 coupons que voici :
tissus-003.jpg
Comme d'hab, pas du tout les couleurs sur lesquelles j'étais partie au départ, mais je suis plutôt contente, ça se marie bien et j'ai même envie de faire un exemplaire version fille, pour moi, ce serait rigolo, non ?


Vendredi 1er février (J-13)

Ca y est, je me lance enfin ! Nanou étant en cours, je subtilise le T-shirt que j'avais repéré, je l'étalle sur mon bureau (pour une fois à peu près rangé, ce qui me laisse de la place !) et pour la première fois de ma vie, j'entreprends de réaliser un patron.
Il a fallu m'y reprendre à plusieurs reprises, mais finalement, j'ai réussi à faire les manches, que j'ai immédiatement reproduite sur le tissus bleu (le plus foncé) et que j'ai découpées.
Bricos-004.jpgStop pour cette fois, Nanou revient bientôt !


Lundi 4 février (J-10)

Nanou en cours, je ressors le tissus ! Cette fois j'attaque le pâtron du corps du T-shirt... pas facile facile... je galère un peu... beaucoup... je m'ennerve... je suis sur le point de tout abandonner !!! STOOOOP ! On arrête, on souffle... et on reprend calmement... Au bout de 3h, j'ai fini par faire un semblant de pâtron et j'en ai tracé un exemplaire sur tissus (celui de devant), que j'ai découpé.
Résultat médiocre pour le temps passé, je commence à me demander si j'arriverais à finir ce T-shirt avant le 14... et si ça ressemblera à quelque chose de mettable !
Autre inquiétude, qu'est ce que je vais raconter à Nanou quand il me demanderas "t'as fait quoi cet après-midi ?". Heureusement Nanou rentre, il me parle de ses cours, de ses copains, de quand-est-ce-qu'on-va-bien-pouvoir-aller-jouer-au-badminton.... Mais aucune question !!! Ah ça a du bon quand même, les hommes qui ne s'intéressent pas à vous !


Mardi 5 février (J-9)

Ce soir, Nanou est parti transpirer sur un terrain de bad avec ses copains, et moi j'ai Pekin express et ma couture ! Zip zip zip (à la main, donc pas trop vite les zips...), 3 ourlets font leur apparition (les bords des manches et le bas de l'avant du T-shirt). Ca avance mieux qu'hier et ça me redonne courage !


Mercredi 6 février (J-8)

Rapidement je finis l'ourlet que je n'avais pas eu le temps de faire hier.
Je ne peux plus repousser, il est temps de m'attaquer à ce que je redoute le plus : le col.
Je commence par l'arrière... Je ne sais pas s'il existe une technique pour faire des ourlets arrondis, mais moi je n'en connais pas. J'ai beau m'appliquer, ça baille toujours un peu... Voici comment je m'y suis prise :
- J'ai découpé une bande de tissus bleu (couleur des manches) et en ai replié et collé les rebords à la colle à tissus
Bricos-009.jpg- J'ai ensuite collé cette bande sur le rebord "col" du corps de mon T-shirt. Ce rebord étant arrondi, ce qui m'a parru le plus simple a été de laisser la bande bleue à plat et de placer le tissus marron de façon à ce que le bord soit droit (plutôt que l'inverse).
Bricos-012.jpg- Enfin, zip zip, couture !
Bricos-014.jpgAh oui, et pour forcer le réalisme, j'insère une petite étiquette, il faut que je m'invente un logo, et que je le brode dessus...
Bricos-015.jpg
Comme vous le voyez sur les photos, ce n'est pas super joli... Je veux bien l'accepter pour l'arrière du col, mais pas question qu'à l'avant j'obtienne le même effet... Donc comme je l'avais préssenti, je dois opter pour un col avec des bords droits. J'obtiens donc ceci :
Samedi-001.jpgCa me plait bien, ça a un petit côté toge romaine... ou égyptienne ? grecque ? Bref... ça me plait !


Vendredi 8 février (J-6)

Un peu de déco sur ce T-shirt, ce serait pas mal, non ? J'y ai déjà réfléchi, et j'ai décidé de m'inspirer d'un T-shirt de mon Papou (très "dans le mouv' " !). Le principe, c'est de découper des bandes de tissus et de les coudre horisontalement ou verticalement sur le T-shirt, avec ou sans ourlet.

Je découpe donc quelques bandes dans mes 3 tissus, de largeurs différentes, je les tourne et les retourne jusqu'à trouver un positionnement qui me plait, pas évident ! Mais je finis par être satisfaite... je recule pour avoir une vision d'ensemble... oui, pas mal ! (mais non, je ne vous montrerais pas tout de suite, un peu de suspens !)

Aller, zip zip, je couds la première :
Samedi-002.jpgJ'ai eu envie de jouer aussi sur la couleur du fil, certaines coutures seront noires, d'autres grises...

Je n'irais pas plus loin pour aujourd'hui, le retour de Nanou est imminent !


Dimanche 10 février (J-4)

En voyant l'échéance qui approche, et tout le travail qu'il me reste encore à faire, je panique un peu, et je prends le risque de reprendre ma couture alors que Nanou fait encore la grasse mat'. Je me place donc à un endroit stratégique du salon (pour voir sans être vue), et zip zip, c'est reparti, avec toujours un oeil sur la porte... Ah que d'aventures, quelle vie trépidante je vis !!!
Malgré tout, je n'avance pas beaucoup, seulement une nouvelle bande au T-shirt, je n'ai même pas pris la peine d'en faire une photo...


Lundi 11 février (J-3)

Enfin je termine ma déco, voici le résultat :
T-shirt-001.jpg
Plus qu'à passer à l'étape ultime : l'assemblage ! Le moment où l'on découvre que son gabarit était complètement faux et où il va falloir tout jeter à la poubelle ! Youpi, je meurs d'impatience !
Après mures réflexions, je décide de partir du col -> épaule -> manche -> côté, et on recommance pareil pour l'autre côté.
Je commence donc : du col à l'épaule droite, pour l'instant c'est pas trop compliqué, je suis le tracé sur mon tissus et tout va bien.
Arrive le moment de s'attaquer à la manche, et là... AAAARRRRGGGHHHH !!! Je ne comprends plus rien !!! Je me suis trompée dans mon gabarit ??? Les tracés sur le tissus marron du buste et sur la manche ne semblent pas correspondre, on dirait que je les ai faits à l'envers...
Panique, bouffées de chaleur, colère, "mais quelle nulle !" De rage j'en viens presque à tout flanquer à la poubelle... Mais je me ravise juste à temps : OK, tampis si ça prend plus de temps, je vais rectifier ça, ce n'est quand même pas ça qui va m'arrêter, non mais ?!
Mais quand même... pas aujourd'hui, on verra ça demain...


Mardi 12 février (J-2)

Au beau milieu de la nuit : Bon sang mais c'est bien sûr ! Ô joie, je n'ai pas fait d'erreur ! C'est bien normal que les tracés entre la manche et le buste ne correspondent pas puisqu'ils doivent être complémentaires ! Alors évidemment, on ne peut pas les coudre en mettant simplement les tissus dos à dos...

(...je dors à tête reposée, le sourire aux lèvres...)

Bon, aller, remettons-nous à ce casse-tête-T-shirt ! Je vois bien maintenant comment il faut placer mon tissus, mais comme ça ne peut être à plat, j'ai du mal à le maintenir en place, ça bouge dans tous les sens et je n'arrive pas à coudre.
Je finis par opter pour une étape intermédiaire : je bâtis (c'est à dire que je fais une couture très grossière, afin de maintenir le tissus en place) avant de faire ma couture définitive.
T-shirt-002.jpg
Je viens finalement à bout de ma première manche et je termine la couture sur le côté, j'ai donc la moitié de mon T-shirt qui est montée !


Mercredi 13 février (J-1)

Même procédé qu'hier, je monte l'autre moitié du T-shirt et c'est fini !!!

Voici la bête :
T-shirt-004.jpg
Toute fière de moi, en pleine extase, je me dis qu'il est temps de l'essayer. Des étoiles dans les yeux, je me place devant le miroir, j'attrape mon oeuvre d'art, je plonge les bras dedans... et... OUILLE ! Je me cogne... dans le T-shirt ! Impossible de passer la tête dans le col !!!!
Complètement dépitée, je m'apperçois de mon "léger" oubli : le T-shirt que j'ai pris comme modèle est en tissus élastique, alors que celui que j'ai utilisé est raide... J'avais bien pensé qu'il serait plus difficile à enfiler, mais je n'avais pas du tout pensé à la taille du col !!!

Bouh ! La vie est vraiment trop injuste ! Qu'est-ce que je fais moi maintenant, avec un T-shirt immettable ? Je le jette ? Je le transforme en housse de coussin ? Super...

Mais non, Julie la créatrice n'est pas encore morte ! Je fonce dans l'armoire de Nanou, j'attrape sa pile de T-shirts, et j'observe, je compare, je mesure... Ok, on va l'agrandir ce col ! Coups de ciseaux, nouveaux coups d'aiguilles, et voila :
T-shirt-005.jpg
L'enthousiasme revient au galot et je me dis : "Après tout, la Saint Valentin, c'est rien qu'une fête commerciale, pourquoi attendre le 14 février ? Et si je l'offrais dès ce soir ?"
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Ouverture... La tête de Nanou... Il s'attend au pire et il a bien raison ! ... Et finalement "Mouais, pas mal..." (j'en attendais pas plus !)
Sauf que à l'essayage, on a beau s'y mettre à 2, impossible de l'enfiler ! J'ai choisi un tissus bien trop raide pour le modèle...

Un peu dépitée, mais je ne renoncerais pas ! Je trouverais une solution, je vous tiens au courant !



J'hésite du coup à vous fournir mes gabarits, mais si vous voulez tenter l'expérience... Je pense vraiment qu'avec le bon tissus ça irait.

Gabarits à tracer sur l'envers du tissus, pour un T-shirt taille S. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Les manches :
Gabarit-T-shirt-Nanou002.jpg
J'ai dù couper le gabarit en 2 pour qu'il entre sur une feuille A4, pensez donc à le reconstituer en acolant les bords rayés



Le buste :
Gabarit-T-shirt-Nanou001.GIF

Partager cet article

Repost 0

commentaires

boule2laine 16/06/2010 23:40



hihihi hahahaha...


Il y a des jours où on apprend beaucoup!



* 30/10/2009 02:03


Cc !!!  Histoire captivante et avec une pointe d'humour comme il faut !!!
Pour ce qui est du probleme du col ,il y a la possibilité de faire une ouverture en haut sur un des 2 côté ,qui se fermerait avc des presions ou simples boutons,comme cela se fait trés souvent pour
les petits bout'chou afin de faciliter le passage de leur tête .


lagarde 04/12/2008 18:30

j'aime ton ideal et ton energie;bravo pour l'ouvrage

Julie 05/12/2008 23:03


Merci !


pascale 20/02/2008 13:47

Et une ouverture dans le dos avec femreture éclair ou scratch ou bouton.....

Chris 15/02/2008 20:41

Lire ton article avec les épisodes c'est déjà du bonheur (j'ai ri aussi!) Alors bien que la réussité n'était pas au RDV, tu as fait un sacré travail ... Bravo! Biz et @+

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter