Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 19:23

Vous ne l'attendiez plus tellement ça fait longtemps que je vous l'ai promis, et pourtant le voilà ! C'est pas une méga surprise de Noël ça ???

C'est de loin la création 2009 dont je suis la plus fière, même si ce modèle n'est qu'un prototype, qui mérite quelques améliorations... Je n'allais tout de même pas terminer l'année en laissant le tuto dans mes cartons !

En plus, ce pantalon s'adapte à toutes les tailles. Il vous ira aussi bien après les repas pantagruéliques des fêtes que dans quelques mois, quand vous aurez trimé pour perdre les calories accumulées (mais ça, n'en parlons pas tout de suite !!!).

Pantalon-kimono-001b-copie-1.jpg


Vous vous souvenez sans doute que Diane le portait magnifiquement ! (sinon, jetez un oeil ici et )

Bon, alors, comment qu'on procède ?
D'abord, si, comme moi à l'époque, vous n'avez pas de machine à coudre, il va falloir vous armer d'un peu de patience, parce qu'il y en a quelques-unes, des coutures... Mais, comme moi, vous y arriverez. Juste, c'est peut-être pas l'idéal pour un cadeau de Noël de dernière minute !


Matériel :
- 110x200 cm de tissus coton noir, assez rigide pour un joli tomber, mais pas trop lourd (c'était l'inconvénient de celui que j'avais choisi) ;
- 100x50 cm de tissus à fleurs kawaï (le mien, trop magnifique, je l'ai choisi parmi une superbe collection sur la boutique de La farandole des tissus ;
- 40x60 cm de tissus coton bleu turquoise ;
- fil, aiguille, épingles, ciseaux, crayon ou craie à tissus.


Le pâtron :

 

Patron-pantalon-kimono.jpg Patron-pantalon-kimono-001-copie-2.jpg
(vous pouvez cliquer sur les pâtrons pour qu'ils s'affichent en grand)

 


Réalisation :

Sur le tissus noir, reproduisez chaqunes des formes du patron, une fois à l'endroit, une fois à l'envers. Vous obtenez donc 4 pièces de tissus.

pantalon-kimono-008.jpg
Pour vous y retrouver facilement, marquez chacune des pièces avant la découpe (par exemple ici, "Ar G" = arrière gauche, "Av D" = avant droite...).

pantalon-kimono-006.jpg
Coupez le tissus à fleurs de manière à avoir 2 rectangles d'environ 25cm sur 1m.


Ensuite, armez-vous, au choix, de votre machine à coudre, ou de votre aiguille et de patience. Faites les coutures dans cet ordre :


1 -
En plaçant endroit contre endroit les pièces avant gauche et arrière gauche, coudre le bord intérieur de la jambe, du pied à l'entrejambe, en laissant l'arrondi de l'entrejambe pour plus tard. Procéder de la même manière avec les pièces avant droite et arrière droite. Vous avez donc 2 "jambes ouvertes".


2 - En plaçant endroit contre endroit les 2 jambes ouvertes, coudre l'arrondi de l'entrejambe.

pantalon-kimono-035.jpg

3 -
Retournez l'ouvrage sur l'endroit et étendez-le à plat de manière à voir l'arrière du pantalon. Positionner les 2 bandes de tissus à fleurs, envers contre endroit, sur chaque pièce arrière du pantalon, le long du bord extérieur.
Une fois le positionnement repéré (éventuellement, marquez la position du tissus à la craie), retournez le tissus à fleur comme si vous tourniez la page d'un livre (le tissus est donc endroit contre endroit), et faites la couture correspondant à la reliure de ce livre.
Vous pouvez ensuite replacer le tissus comme initialement, et éventuellement passer le fer à repasser pour bien marquer le pli.

pantalon-kimono-040.jpg

4 -
Pour la ceinture, couper 4 bandes de tissus bleu turquoise de 40cm sur 15cm.
Plier l'une de ces bandes en 2, endroit contre endroit. Coudre le côté le plus long et l'un des petits côtés. Retourner comme une chaussette. Faire de même avec une seconde bande. Ce sont les liens qui serviront à nouer le pantalon. Mettez-les de côté pour l'instant.
Placer les 2 bandes restantes sur l'arrière du pantalon, le long de la ceinture, et coupez les rebords de manière à adapter les angles à la forme du pantalon. Coudre les 2 bandes ensembles de manière à en avoir une seule dans la longueur.

pantalon-kimono-044.jpg

5 -
Pour faciliter la couture de la bande de ceinture, former les plis au fer à repasser : un le long de chacun des 2 grands côtés, à 1cm du bord, et un au milieu de la bande, dans le sens de la longueur.
Placer la bande turquoise sur l'arrière du pantalon, la pliure centrale au niveau du rebord, de manière à ce que la ceinture recouvre à la fois l'extérieur et l'intérieur. Coudre d'abord l'ourlet intérieur, puis l'ourlet extérieur.


6 - Coudre l'ourlet haut sur l'avant du pantalon.

pantalon-kimono-039.jpg



7 -
Retourner l'ouvrage sur l'envers. Coudre le bord extérieur de chaque jambe, en faisant attention à bien coudre ensemble les 2 pièces de tissus noir, le tissus à fleurs et le tissus turquoise. Au niveau de la ceinture, ne pas oublier de glisser les 2 liens turquoise. Attention sur ces quelques centimètres, la couture est un peu fastidieuse vu les épaisseurs de tissus...


8 -
Coudre les ourlets des 2 pieds du pantalon.


Et voilà c'est terminé !

Pour le porter, il suffit de l'enfiler, de rabattre les côtés vers l'avant, et de le nouer.
Ce pantalon kimono s'adaptera à votre taille, que vous preniez quelques kilos pendant les fêtes, ou que vous les perdiez ensuite !

Si le pantalon glisse (comme c'est un peu le cas pour ce modèle, mais je pense qu'en choisissant un tissus moins lourd je pense que le problème se résorberait), vous pouvez ajouter quelques boutons pression à la taille.

JOYEUX NOËL !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Julie
commenter cet article

commentaires

Maat 17/09/2013 19:11


Merci !!! Je me démène depuis des jours pour trouver un patron de pantalon de kimono potable et tu me l'offre sur un plateau ( c'est pour un cosplay ). En plus c'est exactement le modèle qu'il me
faut ^-^

Yuna Kurosaki 03/03/2011 22:05



Bonsoir,


Un grand merci à vous pour cette article, je vais pouvoir enfin faire mon pantalon de cosplay =)


bonne soirée



Ophélie 22/06/2010 14:02



si  si c'est bon explications claires et nettes! merci encore pour avoir pris le temps de me répondre!



Ophélie 07/06/2010 16:15



Alors coucou à toi! (oui moi je tutoie dès le début!!)


Je me baladais tranquillement sur le net à la recherche d'idées coutures et soudain je tombe sur ton site (que j'adore soit dit en passant) et je me décide donc de faire ce magnifique pantalon!


Mais j'ai une question toute bête! j'ai pas super bien compris comment on mettait le tissus fleurs?? pourrais-je avoir des précisions s'il te plait??


Merciiiiiii!!!!


 



Julie 22/06/2010 13:19



Coucou et merci !


Pour le tissus à fleurs, il est simplement cousu par dessus l'autre tissus, sur les 2 pièces correspondant à l'arrière du pantalon, et le long du bord extérieur.


Tu le places donc envers (du tissus à fleurs) contre endroit (du tissus noir).


N'hésites pas à me demander si ce n'est toujours pas clair...



Olivia 17/02/2010 23:06


Hello,

Waouh, ça à l'air chouette !!
Mais, quand on se sait pas coudre, ni à la main, ni à la machine ... on commence par apprendre en faisant quoi ?

Je viens de découvrir ton blog, et je le trouve super !
Bravo.


Julie 18/02/2010 07:54


Coucou !
Merci et bienvenue chez moi !
Si tu veux te lancer dans la couture, il ne faut pas hésiter, ce n'est pas très compliqué, et d'aileurs moi je ne suis pas vraiment une pro...
Tu trouveras sur ma page "tutos" quelques articles techniques, et des pas à pas très simples (tablier, sarouel...) qu t'aideront surement !
Bonne couture et à bientôt !


Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter