Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 21:57
Toujours en plein tricot - maille à l'endroit, maille à l'endroit, maille à l'endroit - (bah oui... c'est du point mousse...). Ça avance et j'espère vous montrer bientôt le résultat.

Mais en attendant, toujours cette pitite angoisse que mes lecteurs s'ennuient... Et pas envie non plus de faire des articles soporifiques... J'pourrais bien vous raconter qu'ici, il fait beau mais froid, que du coup je ne sais pas comment m'habiller et que j'ai bien hâte de la terminer cette p'tite veste... Mais bon, franchement, quel intérêt ?

Et puis je me suis souvenue de ma première expérience des appliqués, sur ma robe girafe (et dire que l'été, c'était il y a pas longtemps, pfff !). Peut-être que quelques explications pourraient servir à certains d'entre vous ?


Alors un appliqué, c'est quoi ? Pour faire simple, c'est une pièce de tissus qu'on va appliquer sur une autre (hi hi, je vous avais dit que c'était pas compliqué !)

Pour faciliter les choses, commencez par vous procurer du thermocollant double-face, c'est cette sorte de feuille plastique transparent qu'on voit sur la photo, et qui est souvent vendue pliée en tout petit, dans les boutiques de tissus.

Bon, il vous faut aussi un tissus à décorer (vêtement, rideau, sac,...), un morceau de tissus à appliquer (pensez-y avant de vous débarrasser de vieux vêtements, si le tissus vous plaît, il peut trouver une seconde vie !), et une idée de motif.


La bonne nouvelle, c'est que la chose a été bien pensée : le thermocollant, c'est transparent et donc on peut s'en servir en mode "papier calque', pour reproduire au feutre son motif à appliquer.
Pas de sens, c'est du double-face ! Donc pas la peine de s'évertuer à chercher une différence entre le recto et le verso, c'est kif-kif !

Ensuite, dégainez votre planche à repasser, et formez le sandwich suivant : une tranche de tissus propre mais qui craint rien (type torchon), une tranche de thermocollant double-face (en prenant soin, si votre motif a un sens, de le positionner face vers le haut), et une tranche de votre tissus à appliquer, face vers le haut.


Passer le fer bien chaud quelques secondes, sans trop insister. C'est comme pour la crème brûlée, gratiné sur le dessus, froid en dessous !

Décoller ensuite le tissus-qui-craint-pas du reste, normalement il est un peu collé mais se détache facilement, alors que le thermocollant reste accroché à votre tissus.

Du coup, même avec un tissus souple, le thermocollant le raidit un peu, et comme votre motif est bien visible au verso, ça se découpe en un rien de temps !


Second sandwich de l'histoire, moins épais celui-là (ben oui, le premier nous a déjà bien calés, s'agit pas de prendre des kilos !) : une tranche de tissus sur lequel sera apposé l'appliqué, saupoudrée d'une tranche d'appliqué, en faisant attention à la présentation, s'il vous plaît !.

Un dernier coup de repassage, mais cette fois pas de pitié, il faut que la cuisson soit parfaite à coeur !


Et voilà ! Ça tient ! Mais méfiance... le thermocollant va gentiment se barrer au prochain lavage, donc une couture s'impose. (Mais bon, fastoche, la pièce de tissus est bien calée à sa place, il ne lui prend pas l'envie de s'en aller faire du shopping toutes les 30 secondes !



Partager cet article

Repost 0
Published by Julie
commenter cet article

commentaires

boule2laine 04/08/2010 13:38



je ne me vois plus appliquer sans ce thermocollant! j'en fous partout! lol MERCI



boule2laine 22/06/2010 13:31



Bon ben voilà! c'est trouvé!


j'ai demandé chez MT!



boule2laine 16/06/2010 22:21



ben moi je n'ai jamais vu ce thermocollant... tu le trouves ou?



Julie 22/06/2010 13:22



Je le trouve chez Tissus Myrtille, mai sje pense que tu peux en trouver dans un magasin de tissus ou une mercerie assez facilement, non ?



Fanette 12/12/2009 22:25


ah oui, c'est bien expliqué ! Juste un truc que je ne comprends pas bien, c'est comment on fait la couture?
A la machine ou à la main?
C'est un point simple ou un point spécial?

(ça parait bète, mais j'ai essayé de suivre tes indications et chez moi, ça ne rend pas terrible du tout !! (le tissu s'effiloche autour de la couture)


Julie 17/12/2009 23:56


Oui effectivement, avec un tissus qui s'éfiloche, une couture simple ne rend pas très joli... Dans ce cas il vaut mieux utiliser une machine et faire un points zig-zag très resséré je pense. Mais
je t'avoue que je ne suis pas trop une pro des finitions et que pour faciliter les choses j'essaie de choisir des tissus qui ne s'éffilent pas...
Pour en avoir le coeur net, tu pourrais aller chez Boubou et lui poser la question, c'est une pro des appliqués et elle est
trop sympa.


boubou 25/09/2008 15:34

ohhh j'apprends quelquque chose moi !je n'utilise pas ton truc qui colle la gros bisous ma julie

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter