Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 08:05
Hier soir, sortie ciné, Coco avant Chanel, bon moment, parenthèse tendre et intelligente, et surtout activatrice de créativité, d'envie d'affirmation de personnalité... (Première explication à phrases sans queue ni tête : cohue d'idées dans tête).

De retour à la maison, surprise ! Jolie cohincidence ! Le tissus commandé sur Internet est là ! ^^ Étincelles dans les yeux ^^

Pas moyen de dormir ! Les ailes de la création me poussent dans le dos (vais-je m'envoler ? En tout cas je suis partante pour essayer !). Je trace, je coupe, je couds jusque tard dans la nuit. (Deuxième explication à phrases sans queue ni tête : le manque de sommeil tout bêtement...).

Laisser galoper son imagination. Voir l'abstrait se concrétiser petit à petit. Débrider son intuition. Laisser s'exprimer l'irrationnel, le futile, le beau...

Wahou ! Grisant ! Sérénisant ! Envoûtant !

(Troisième explication à phrases sans queue ni tête : une envie d'article qui a la Niak©).

Impossible de vous révéler tout de suite le fruit de cette nuit gigantesque - Surprise - Suspens ...



En attendant, et comme promis, voici le patron du Chaperon Orange.

Il vous faut :
- un morceau de polaire (orange !) de 60x160 cm.
- un morceau de tissus (vert ! choisir de préférence un coton fin non extensible) de 60x80 cm.
- un morceau de scratch de 5 cm de long.
- fil, aiguilles, ciseaux...

Sur la polaire, reproduisez les patrons suivants et découpez (vous obtenez 4 pièces puisque la parte avant est à reproduire en 2 exemplaires).
Sur le tissus, reproduisez le patron de la partie "capuche", découpez.





Pliez la pièce "capuche" en polaire en 2, endroit contre endroit, selon l'axe central dessiné en pointillés sur mon dessin, et faites la couture le long du plus grand côté, afin de formerr la pointe de la capuche.
Faites de même avec la pièce en tissus.

Retournez la capuche en polaire de sorte que l'endroit se trouve à l'extérieur. Placez la doublure en tissus à l'intérieur. Formez un rabat et cousez les 2 pièces ensemble le long du rebord de la capuche (celui mesurant 80 cm sur mon patron).

Cousez les épaules en plaçant, endroit contre endroit, le dos et les 2 parties avant.

Cousez de la même maière la capuche au reste du vêtement.

Pour fermer le Chaperon :
Dans une chûte de polaire, découper 2 rectangles d'environ 5x20 cm (vous pouvez arrondir les angles, c'est plus joli...)
Coupez en 2 la bande de scratch. 
Pour chacune des 2 bandes de scratch,couser une face sur la pièce de polaire, et l'autre sur la partie avant gauche du chaperon.
Cousez ensuite les 2 pièces de polaire sur la partie avant droite du chaperon, afin de permettre aux scratchs de se fermer.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Après avoir erré pendant des heures dans les sous-bois d'internet pour trouver un patron, voilà que je tombe sur la théorie de la capuche ! Pas mal, même très bien !! Et en plus quelques clics<br /> plus loin (j'ai du chercher!), un tuto...<br /> Merci, facile à comprendre même si j'ai "mascagné" sur le montage...<br /> <br /> <br /> Je vais le mettre sur mon site d'ici quelques semaines...Et à moi le conte du chaperon rouge !<br /> <br /> <br /> Petite et gentille critique : il manque sur cette page, le lien interne vers la photo de la capuche et le lien vers la théorie de la capuche...J'ai eu besoin des 3 pages pour le coudre...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci et je reviendra chez toi ! C'est sûr !!^^<br />
Répondre
V
<br /> Bonjour se serait pr savoir si cela était possible d'avoir une photo de cette cape de chaperon que vs avez fait .. car je voudrais m'en faire une et l'imaginer c'est pas très pratique ^^ merci<br /> d'avance si c'est possible sinon ben merci déjà pr les patrons !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
bravo pour tes creations,ça donne envie de resortir sa machine du placard!!!!
Répondre
C
Merci pour la réponse, moi aussi je prefère toucher et voir le tissu avant car j'ai peur d'être déçue par le résultat donc je cherchais un site fiable.
Répondre
C
Bonjourn un grand merci pour ce tuto, quand j'aurai un peu de temps j'essairais de m'en faire une. Ps : où achetez vous votre tissu sur internet ? Merci 
Répondre
J
<br /> Mais de rien ! Si tu mets en pratique ce tuto, n'hésites pas à repasser pour me le faire savoir !<br /> Pour les tissus, j'achête rarement sur Internet, je préfère toucher et sentir avant de choisir ! En fait je n'ai acheté qu'une fois sur Internet, sur la boutique DaWanda de La Farandole des Tissus<br /> ( http://fr.dawanda.com/shop/lafarandoledestissus ), et je n'ai<br /> vraiment pas été déçue !<br /> <br /> <br />

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter