Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 00:50
Ceux qui me connaissent savent que j'aime bien avoir dans le dos de grandes capuches rigolotes. Il était donc évident que j'allais me poser un jour LA question, celle qui compte par dessus tout (ou à tout le moins par dessus nos chatoyantes chevelures) : comment on fabrique une capuche ???

Et voilà ! C'est arrivé ! Hier soir sur le chemin de la maison... Mon baladeur MP3 n'avait plus de batteries et il fallait bien trouver quelque chose pour m'occuper l'esprit !

Arrivée at home, je n'ai pas pu résister longtemps avant de me jeter sur mon carnet de croquis, munie de mes premières intuitions et des capuches en ma possession, histoire de les vérifier.

Voici donc : ma théorie de la capuche, ou comment réaliser toutes les capuches de vos rêves.




Voici le patron de base auquel doivent ressembler à peu près toutes les capuches.

Le côté A est le rebord de la capuche, c'est le bord sur lequel il faudra prévoir de faire un ourlet, plus ou moins grand en fonction du résultat recherché. Ce côté est forcément droit et mesurera en moyenne entre 60 et 80 cm.

Votre capuche devra nécessairement être symétrique suivant l'axe perpendiculaire qui coupe le bord A en son milieu (faites faire de la géométrie à vos enfants, c'est toujours utile !!!).

Les bords B et B' constituent la base de votre capuche, c'est là que sera faite la couture pour assembler la capuche au reste du vêtement.
Ils doivent donc épouser la courbe du col du vêtement auquel vous destinez la capuche. Pour les dessiner, pas de recette miracle, aidez-vous du patron de votre vêtement, ou du vêtement lui-même, étalez-le bien à plat, et dessinez !
Ce sera aussi le moment de vous poser la question de l' "englobance" de votre capuche : il est possible d'envisager une capuche "ouverte", qui partirait au niveau des épaules, ou plus fermée, avec une base allant jusqu'au milieu du décolleté, voire qui se croise...
(désolée, j'ai essayé de faire des croquis de ces différentes possibilités, mais le résultat était assez immonde...)

Les parties C et C' sont celles qui vont déterminer la forme de votre capuche, Il faudra les coudre l'une à l'autre pour refermer la capuche.
Avec un peu d'imagination, je pense qu'on peut obtenir des choses très chouettes. Voici quelques exemples :




(Celle-ci, j'envisage de la mettre en pratique très bientôt... à suivre !)

Et pour encore plus de folie, il est possible d'envisager un patron en 2 parties identiques à assembler. Voici quelques exemples :





Une fois vos pièces de tissus découpées, il ne reste plus qu'à faire un ourlet sur le rebord A, coudre ensemble, endroit contre endroit, les parties C et C', et assembler votre capuche, rebords B et B' (qui se trouvent maintenant en prolongement) avec le reste du vêtement, endroit contre endroit encore une fois.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vraiment super ce petit tuto pour faire des capuches, je vais m'y essayer on verra bien ce que ça donne ^^ bonne soirée ;)<br />
Répondre
X
<br /> Je voudrais coudre un déguisemen d'elfe j'ai tout fait: des brassard et des guêtres et tissu épais mais je n'arrive a trouver un modèle pour une capuche de cape d'elfe.Je suis peut être trop<br /> éxigeante mais j'en cherche pour dissimuler les yeux et les oreilles. Aurais tu une idée stpl? j'ai rien trouvé qui me plaît.merci d'avance et merci pour le site j'ai trouvé plein de truc<br /> intéressant pour mes projet.<br />
Répondre
L
<br /> Tu m'as sauvéééééééee !<br /> <br /> <br /> Merciiiiiii !<br /> <br /> <br /> Je désespérais de trouver des explications simples pour fabriquer des capuches ; et ça me turlupinait énormément ^^'<br /> <br /> <br /> Si tu as d'autres tutos pour bonnets, charlottes et autres couvres-chefs (les casquettes de papi, j'adore ^^) je suis preneuse :)<br />
Répondre
B
<br /> merci je ne m'attendais pas a une réponse si rapide...en attendant j'ai bidouillé et trouvé la fameuse page que tu viens de citer qui m'a bien aidée!!les découpes st presque finies!j'aimerai bien<br /> te montrer ça quand j'aurai fini mais pas de blog!merci beaucoup en tt cas !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Super ! Si tu veux, tu peux m'envoyer une photo par mail. J'aime bien voir les créations des autres ! Et avec ta permission je pourrai la publier ? Je t'envoie un mail pour te donner mon adresse<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour et merci pour les explications de la capuche, j'ai quelques questions cependant je voudrais créer une capuche sur un poncho pour une ado et je voudrais qu'elle soit suffisament longue<br /> pour qu'une fois mise sur la tête elle forme un pli sur les épaules effet un peu moyen âge?j'espère être clair ?dans ma tête c'est moins le cas au niveau des dimenssions pouvez-vous m'aiguiller ?<br /> merci à bientôt j'espère Mélyssa B<br />
Répondre
J
<br /> <br /> De rien de rien ;)<br /> <br /> <br /> Je vois bien l'effet que tu veux obtenir. Une technique très simple pour les mesures : utilise ton mètre (ou un lacet, un morceau de laine, dont tu mesureras ensuite la dimension) et fais-lui<br /> faire sur un "cobaye" la trajectoire que tu veux que le rebord de ta capuche fasse : d'une épaule, en passant par le sommet de la tête, à l'autre épaule, pli inclu. Tu obtiendras ainsi la mesure<br /> du rebord A de mon dessin.<br /> <br /> <br /> Et pour te donner une idée, voici un modèle que j'ai réalisé avec toutes ses mesures : http://culture-confiture.over-blog.fr/article-31312528.html<br /> <br /> <br /> <br />

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter