Article bétisier
Attention, rire décâpant !
Ce week end, j'ai redécouvert que, pour la première fois de ma vie malgré de nombreux déménagements, j'avais un JARDIN ! Soleil radieux et parents aidant, celui-ci a été aménagé en un petit coin de paradis (arrachage mauvaises herbes, tonte, déballage transats et bougies...), près à accueillir pauses farniente ensoleillées et soirées chaudes entre amis. La classe internationale quoi !
Alors je me suis sentie pousser des ailes, les envies bricolage sont revenues au galop. Il fallait que j'entame, et que je termine, tous ces petits chantiers laissés de côté, pour que ma maison soit toute belle de la racine des cheveux aux bouts des ongles.
Ca tombait bien, cet après-midi il faisait beau et mon estime de moi - toute rabougrie en ce moment par sentiment d'inaptitude professionnelle - avait besoin d'être reboostée : un bricolage au soleil, suivi d'un article flamboyant sur mon blog, qui provoquerait une pagaille de commentaires admiratifs, voilà ce qu'il me fallait !
Raté !
Bon, euh... J'ai décidé de faire l'article quand-même... P'tetre qu'au moins j'vous ferais rire ?
Alors voilà : vous vous souvenez de ma table basse éléphants ? Il faut croire que le style bollywood flashy n'est plus dans mes goûts... Ça fait quelques temps que j'avais envie de la décaper pour retrouver le bois d'origine.
Alors, aujourd'hui, je me suis lancée !
D'abord au papier de verre :
Mais après avoir usé ma première feuille, et bien esquinté mes ongle à gratouiller, je me suis rendue à l'évidence : il va me falloir au moins 10 jours pour y arriver, et je n'aurais alors plus que des moignons à la place des bras...
Je passe donc à la spatule. Enfin... puisque je n'en ai pas, j'essaie avec les outils de jardinage, une ardoise...
Mais bon, ça va pas beaucoup plus vite, et ça attaque le bois par endroits. Si je continue comme ça, je vais avoir une table-montagne russe. C'est un style me direz-vous, mais pas super pratique pour poser les verres et les olives de l'apéro...
A ce stade, je me dis qu'il me faut une vraie spatule, et qu'il y en aura peut-être dans mon p'tit supermarché à coté de chez moi...
Non. Dommage...
Mais je tombe sur autre chose, et le souvenir d'une conversation avec Maman me revient... J'achète finalement :
La soude, un puissant décapant ! Même qu'il faut faire attention à ses mimines et manipuler uniquement avec des gants étanches !
Je me renseigne rapido sur Internet, on me dit qu'il faut y aller doucement, appliquer, et rincer à grande eau rapidement après, parce que la soude, c'est le musclor du décapage, rien ne lui résiste, et même qu'elle peut noircir le bois...
Bon, prudente, je dissous dans un peu d'eau, j'applique sur un coin avec un pinceau, la flotte prête à être balancée... Rien ! Table intacte !
Ok alors, cette fois je met le paquet, je badigeonne tout le plateau bien généreusement, et j'attends...
| | ![]() |
Ce blanc, ça m'a l'air bon signe, pas vous ?
Mais quand j'éponge... Rien ! Table toujours intacte ! Serais-ce une super-héroine ? Plus forte que la soude hyper corrosive ?
Ou est-ce moi la soud-ouée ?
Retour à mon ordi, je trouve une recette sur Esprit Cabane : de la soude, de l'eau, et de la farine, pour faire une sorte de pâte à appliquer...
Même joueur, joue encore !
Pas beau à voir hein ? Surtout qu'en vrai ça vire plutôt au jaunasse... Bouh... Mais bon, si ça fonctionne...
Puisqu'il faut attendre au moins 30 minutes, je débute un autre bricolage - que je rate royalement au passage (mais peut-être vous raconterais-je ça dans un autre article ?) - et je décide même d'attendre un peu plus... 1h20 au total.
Aller, on éponge pour voir ce qu'il y a dessous ?
Wahou ! C'est épatant non ?
Si vous avez déjà essayé - et réussi le décapage à la soude, je suis vraiment preneuse de conseils ! Et si vous avez des idées de technique pour m'aider à décaper cette fichue table ? au chalumeau ? à la scie sauteuse ?
Bon, moi j'm'en vais trouver réconfort chez mon Louloup !