Dimanche 29 mars 7 29 /03 /Mars 00:50
Ceux qui me connaissent savent que j'aime bien avoir dans le dos de grandes capuches rigolotes. Il était donc évident que j'allais me poser un jour LA question, celle qui compte par dessus tout (ou à tout le moins par dessus nos chatoyantes chevelures) : comment on fabrique une capuche ???

Et voilà ! C'est arrivé ! Hier soir sur le chemin de la maison... Mon baladeur MP3 n'avait plus de batteries et il fallait bien trouver quelque chose pour m'occuper l'esprit !

Arrivée at home, je n'ai pas pu résister longtemps avant de me jeter sur mon carnet de croquis, munie de mes premières intuitions et des capuches en ma possession, histoire de les vérifier.

Voici donc : ma théorie de la capuche, ou comment réaliser toutes les capuches de vos rêves.




Voici le patron de base auquel doivent ressembler à peu près toutes les capuches.

Le côté A est le rebord de la capuche, c'est le bord sur lequel il faudra prévoir de faire un ourlet, plus ou moins grand en fonction du résultat recherché. Ce côté est forcément droit et mesurera en moyenne entre 60 et 80 cm.

Votre capuche devra nécessairement être symétrique suivant l'axe perpendiculaire qui coupe le bord A en son milieu (faites faire de la géométrie à vos enfants, c'est toujours utile !!!).

Les bords B et B' constituent la base de votre capuche, c'est là que sera faite la couture pour assembler la capuche au reste du vêtement.
Ils doivent donc épouser la courbe du col du vêtement auquel vous destinez la capuche. Pour les dessiner, pas de recette miracle, aidez-vous du patron de votre vêtement, ou du vêtement lui-même, étalez-le bien à plat, et dessinez !
Ce sera aussi le moment de vous poser la question de l' "englobance" de votre capuche : il est possible d'envisager une capuche "ouverte", qui partirait au niveau des épaules, ou plus fermée, avec une base allant jusqu'au milieu du décolleté, voire qui se croise...
(désolée, j'ai essayé de faire des croquis de ces différentes possibilités, mais le résultat était assez immonde...)

Les parties C et C' sont celles qui vont déterminer la forme de votre capuche, Il faudra les coudre l'une à l'autre pour refermer la capuche.
Avec un peu d'imagination, je pense qu'on peut obtenir des choses très chouettes. Voici quelques exemples :




(Celle-ci, j'envisage de la mettre en pratique très bientôt... à suivre !)

Et pour encore plus de folie, il est possible d'envisager un patron en 2 parties identiques à assembler. Voici quelques exemples :





Une fois vos pièces de tissus découpées, il ne reste plus qu'à faire un ourlet sur le rebord A, coudre ensemble, endroit contre endroit, les parties C et C', et assembler votre capuche, rebords B et B' (qui se trouvent maintenant en prolongement) avec le reste du vêtement, endroit contre endroit encore une fois.

Ecrire un commentaire - Voir les 19 commentaires
Retour à l'accueil

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter

 

 



Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés