Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 08:25

Depuis mon atelier chocolat, je me sens des envies de confiseries, et comme Monsieur Chocolat nous avait donné quelques recettes, j'ai en envie de me lancer dans la pâte de fruits !


Petit tour au marché samedi (eh oui, pour la première fois de ma vie je tiens une résolution !) et je me retrouve les bras chargés d'un cageot de pommes (environ 3kg pour 1.50€...). Super, je vais pouvoir m'éclater !!!

La recette est très simple : laver, éplucher, épépiner / dénoyauter les fruits, les mixer ou les passer à la centrifugeuse, porter à ébullition avec une quantité identique de sucre pour confiture, laisser sur le feu 7 min avant de verser dans les moules...

Ok jusque là c'est à ma portée ! Prenez tout de même quelques précautions quand vous vous approchez de votre potion magique en ébullition : ça fait de grosses bulles qui éclatent joliment et en créant de belles projections de sucre brûlant !

Pour les moules, j'ai pris ce que j'avais sous la main : une plaque à madeleines (pourquoi pas, hein ?) et un moule carré à gâteaux, dans l'objectif ensuite de couper mes pâtes de fruits en dés...

La recette indique ensuite qu'une fois refroidies, les pâtes de fruits peuvent être démoulées et roulées dans du sucre glace. On peut les conserver jusqu'à 3 semaines dans une boite hermétique...

Je démoule mes "madeleines"... Beurk, c'est... comment dire ? gluant ? visqueux ?


Appétissant n'est-ce pas ? Je crois que c'est une réussite : ça colle aux doigts, ça se "désagrège" quand on essaie de s'en saisir et c'est "humide" de sorte que j'ai beau rouler dans le sucre, celui-ci fond rapidement et l'aspect n'est pas modifié !

Malgré tout j'en engouffre un morceau et... c'est bon ! Sucré mais bon ! (Bah oui, c'est des pâtes de fruits, tu t'attendais à quoi cocotte ?)

Je décide donc de m'attaquer à mon moule à gâteaux, pour tenter d'en extirper de jolies pâtes de fruits rectangulaires... Totalement impossible ! C'est tout mou et je n'arrive qu'à faire de la purée !
Ok ! Je démoule et je retourne, histoire que le dessous puisse sécher un peu... Qui sait ? C'est peut-être la solution...


Diane, la pro de la bouffe, m'assure qu'il faut attendre quelques jours pour obtenir une vraie consistance de pâte de fruits... D'accord je mets tout ça de côté et bien sûr je vous tiens au courant !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Super, merci pour la recette !
Répondre
D
ben moi même molles et visqueuses je les ai trouvé bien bonnes! la solidification ça a donné quoi?
Répondre
J
<br /> Merci !<br /> La solidification s'est bien passée, je vais mettre des photos bientôt<br /> <br /> <br />
C
j'ai jamais tenté non plus, mais j'attends ton retour sur la solidification !
Répondre
D
dis moi, quelle aventure!!!!personnellement je n'ai jamais essayé donc pas de conseil à te donner...Biz.Dom
Répondre
N
mon mari adore les pates de fruits!merci pour la recette et le tuto!!!
Répondre

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter