Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 07:42
Hier, la foire d'Angers avait 2 très bons arguments pour me convaincre de venir fouiner parmi ses étalages : c'était à la fois une journée consacrée aux loisirs créatifs, et la journée de la femme (entrée gratuite, cadeaux,...)

Donc je suppose que vous avez deviné où j'ai passé mon après-midi ;o)

Sur place, je me suis laissée tenter par une petite leçon donnée par un chocolatier, et voilà ce qui en est ressorti au bout d'une heure :


Un joli oeuf décoré et 4 mendiants dont le verso est également décoré... Plus appétissant que mes crottes de lapin n'est-ce pas ?

Bon alors, puisque j'ai bénéficié des conseils d'un pro, et que c'était hyper facile (bah oui, la preuve, même moi j'ai réussi !), autant vous en faire profiter ! Pis comme ça cet article me servira de pense-bête pour quand je voudrais m'y remettre (hé hé pas con la fille !).

Je n'ai pas pu prendre de photo pendant l'atelier, ils nous avaient flanqué des gants en latex qui puent et qui empêchent de se lécher les doigts pleins de choco... Je vais donc essayer d'être le plus claire possible dans mes explications...


Faire fondre le chocolat

Dès les premières explications de Monsieur Chocolat, j'ai compris pourquoi mes crottes de lapin étaient ni très belles ni très bonnes : Pour fabriquer ses propres chocolats, il faut utiliser du chocolat  "chocolatier", et non du chocolat  "pâtissier" !

Le chocolat pâtissier est appauvri en beurre de cacao pour mieux résister à la cuisson au four. Il convient donc parfaitement pour faire des gâteaux, mais pas pour les chocolats ! Il est moins facile à travailler puisqu'en fondant il devient pâteux et non liquide, et il est beaucoup moins bon...

Bref, pour faire de bons chocolats, fournissez-vous dans votre supermarché, mais au rayon des chocolats à déguster, et non de ceux à dessert... Rien que pour avoir appris ça je ne regrettais pas d'avoir choisi cet atelier !

Une fois que vous avez votre chocolat, faites-le fondre au bain marie ou dans un appareil à fondue.
Pour être travaillé, le chocolat doit être à une température comprise entre 30 et 32° pour le chocolat noir, et entre 28 et 30° pour le chocolat au lait et le chocolat blanc. L'utilisation d'un thermomètre est indispensable, va falloir que je pense à investir...
En cours de réalisation, il faut continuer à vérifier la température et ne pas hésiter à refaire chauffer ou attendre que ça refroidisse...


Les moulages

Pour l'atelier, on nous a fourni un "moule" en forme d'oeuf sur lequel était déposée une pellicule colorée qui a permis de faire la déco, idem pour les mendiants qui ont été faits sur une feuille plastifiée couverte d'une pellicule semblable...


Vous en conviendrez : c'est joli mais pas indispensable... En revanche ce dont on peut difficilement se passer :
- Un support plat et assez rigide, que vous pouvez déplacer et placer au frigo, genre une plaque de cuisson ou un set de table en plastique.
- Des moules (pas des moules-frites hein ! Des moules en silicone "dernière génération" de préférence, d'après Monsieur Chocolat ils sont plus pratiques que les moules en plastique ou en métal et rendent le chocolat plus brillant que les moules en silicone "classique")
- Un pinceau
- Une louche

1ère étape : celle de l'artiste

Trempez le pinceau dans le chocolat fondu et enduisez généreusement vos moules en essayant d'être le plus homogène possible (ne faites pas non plus une fixette là dessus, l'important est que toutes les parties du moule soit recouvertes).

Laisser le chocolat sècher quelques minutes, il doit se mâtifier un peu.

2ème étape : celle du gourmand

Remplir votre moule de chocolat à l'aide de la louche. Il faut être généreux encore une fois, aller à raz-bord et même plus. Allez-y, laissez s'exprimer votre gourmandise !!!

3ème étape : celle du raisonnable

Vous avez les yeux plus gros que le ventre là ! Il va falloir se calmer !

Bon j'explique : l'étape du remplissage est nécessaire pour bien napper vos moules jusqu'en haut, mais il n'est pas possible de faire des chocolats pleins. le chocolat ne se refroidirait pas à la même vitesse et le résultat ne serait (parait-il) pas beau à voir... Il va donc falloir vider tout ça !

Retournez votre moule au dessus de votre récipient de chocolat fondu, laissez bien s'écouler puis raclez votre moule sur le rebord de la casserole ou de l'appareil à fondue.

Posez votre moule ouvertures vers le bas sur votre support plat et appuyez avec le doigt autour des compartiments pour bien l'encoler.

Placez le tout au frigo entre 15 et 40 minutes, mais pas plus, le chocolat n'aime pas le froid.

Le choc thermique entraîne une rétractation de 1% (ça fait pro ce genre de détail, hein ?). Une fois froid, vous n'aurez donc aucun mal à démouler vos chocolats !

4ème étape : celle de l'architecte

Si vous avez envie de faire de vrais oeufs ou de vraies crottes en chocolat, il va falloir ajouter une phase de construction.

Pour les oeufs : enduisez de chocolat fondu les bords d'une des 2 moitiés, assemblez les 2 moitiés afin de former un oeuf complet, placez au frigo une nouvelle fois. Pour cacher la jointure, vous pouvez mettre un ruban...

Pour les crottes en choco : Avant de démouler, remplissez votre chocolat de la préparation de votre choix : caramel, mousse, ganache... Si vous comptez manger rapidement vos chocolats, vous pouvez aussi envisager des morceaux de fruits frais...
Soit vous remplissez à raz-bord si vous comptez manger vos chocolats dans la semaine, soit vous remplissez un peu moins, et mettez une nouvelle couche de chocolat fondu sur le tout de manière à les fermer (avec la louche, et on égalise avec une spatule...). Un nouveau passage au frigo s'impose donc...

Voilà, vous en savez à peu près autant que moi ! Mais je remarque que sur le papier que nous a donné Monsieur Chocolat, il y a aussi des recettes de caramels et de pâtes de fruits, Miam ! Je crois que je ne vais pas tarder à tester tout ça !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christine 29/04/2008 22:57

une vraie pro ! tout ce chocolat me met l'eau à la bouche.

tyvie72 25/04/2008 10:31

je ne savais pas qu'il y avait cette foire, j'y serais bien allé. Mmmm ils ont l'air bon ces chocolats

Julie 28/04/2008 18:34


Ok la miss, la prochaine fois je te tiens au courant, pitetre que ce sera l'occasion de se rencontrer !


naejlou 23/04/2008 23:57

bravo et miammmm ; et avec des pointes d'humour !! bien rentrée de romans apparemment , fini les ravioles ( au chocolat !!! arrrggghhh )   à bientôt

sarah 23/04/2008 21:55

C'est super sympa, dis donc. C'est même dommage de les manger...

Julie 24/04/2008 08:26


Trop tard, ils ont déjà été engoutis !!!


christelle 23/04/2008 20:38

coucou julie,et bien voilà je t'ai taggé .a toi de voir si tu le fait ou pas ,si oui direction mon blog.miam miam ,ce cours de chocolat .un vrai regal.j'en salive.

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter