Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 10:11
Je vous en ai déjà parlé, pour faire mes soubassements en tissus, je m'y suis d'abord prise toute seule, ce qui s'est avéré être une catastrophe, et puis j'ai appelé Maman à la rescousse. Je vous propose donc aujourd'hui de vous exposer les 2 méthodes, à vous de choisir !


Vue d'ensemble


Méthode Julie :

Faire chaque pan de mur un par un, et donc découper le tissus aux bonnes dimensions puis le fixer au mur
-> trop la galère pour couper le tissus droit !!!
-> à chaque angle de mur, il y aura un raccord à faire entre les 2 morceaux de tissus... ça risque d'être très moche !


Méthode Maman : 

On part d'un côté (ici à droite de la porte), et on fixe le tissus tout autours de la pièce, sans le couper.
-> pas de coupe désastreuse à faire
-> pour les angles, pas de "trou" (une technique particulière à appliquer, que j'explique plus bas...)


Comment on procède ?


Méthode Julie :

Mesurer la hauteur du tissus, faire sur le mur un trait horisontal à cette hauteur - 2cm, agrafer le tissus en haut et en bas en laissant un rebord de 1cm de chaque côté, rabattre ce rebord et le coller avec du double-face pour cacher les agrafes.
-> 2 jours après, le double-face s'était décollé de partout !
pose-tissus-001.jpg
Pour les côtés du tissus, les coller au mur avec du double-face, ce qui évitera de faire de nouveaux rabats.
-> vu mes coupes pas droites et à des dimensions ne prenant pas en compte la tension que prendrait le tissus pendant la pose, je me retrouve avec des bords tout de traviole et un tissus qui ondule...
pose-tissus-002.jpg

Méthode Maman :

Avant de commencer, il faut se procurer ou fabriquer des "baguettes", pas trop épaisses (il faudra les agrafer), à la fois souples et solides. L'idéal selon maman est un plastique du genre de celui utilisé pour les cahiers-classeurs.
Moi je n'avais pas, donc on a pris un carton fin (celui que j'ai déjà  utilisé pour faire les couvertures de mes blocs notes récup'), dans lequel on a découpé des languettes (et ça a très bien fait l'affaire !) :
Bricos-026.jpg
C'est parti, en avant pour l'aventure !


On va commencer par fixer verticalement le tissus, le long du chambranle de la porte. Pour ne pas que les agrafes se voient à cet endroit, on va faire une sorte d'ourlet, c'est à dire agrafer le tissus "à l'envers" (face envers du tissus, et le tissus positionné à l'opposé du sens de pose), et ensuite le rabattre sur les agrafes :
Chantier-anniv-003.jpgOn commence par une agrafe en haut et une en bas, directement sur le tissus, puis on place une première baguette, que l'on agraffe aussi...
Chantier-anniv-005.jpg
... Et chtock chtock chtock, on agrafe du haut vers le bas !
L'utilité de la baguette : Sans elle, une fois que vous aurez tendu votre tissus, des "vagues" se formeront (bosse au niveau de chaque agrafe, creux entre...), grâce à la baguette, votre rebord restera bien droit !


2ème étape : agrafer le haut du tissus. Faites d'abord quelques repères sur votre mur afin de poser votre tissus bien droit. Ensuite tendez le tissus jusqu'à l'angle de la pièce et placez une première agrafe à cette extrémité. Agrafez ensuite le tissus entre la porte et le coin de la pièce.
N'hésitez pas, si nécessaire, à enlever des agrafes et à repositionner le tissus (c'est ce qui a été fait ici, ce n'était pas très droit...)
Chantier-anniv-006.jpgNotez l'astuce-Maman : poser le tussus non utilisé (mais relié à celui que vous travaillez puisqu'on n'a pas fait de coupe) sur une chaise à roulettes, plus facile pour le déplacer tout autours de la pièce, c'est qu'il y en a là dedans !


Enfin, agrafez le bas du tissus. Faites attention à bien le tendre, l'idéal est de placer une agrafe en face de chaque agrafe posée en haut.
Chantier-anniv-007.jpg

Pour faire les angles de pièce. Le principe est le même que pour le démarrage : Agrafer le tissus à l'envers...
Chantier-anniv-008.jpg
...placer une baguette...
Chantier-anniv-009.jpg(Notez ici une autre astuce-Maman : Fixer le tissus non encore agrafé avec une aiguille ou une agrafe afin qu'il ne vous dérange pas pendant que vous travaillez... Vraiment elle m'épate !)

...agrafer de haut en bas...
Chantier-anniv-011.jpg
...rabattre le tissus sur le nouveau pan de mur et continuer à le poser, un jeu d'enfant !
Chantier-anniv-012.jpg

Pour terminer il n'y a pas d'autre choix que de mettre des agrafes qui seront visibles... L'idéal est donc de prévoir que cette finition se placera dans un endroit peu visible de la pièce (ici derrière la porte). Coupez votre tissus en laissant quelques centimètres de plus, rabattez ce surplus vers l'intérieur, et agrafez.
pose-tissus.jpg

Pour cacher les agrafes visibles, utilisez votre imagination, il y a des tas de possibilités ; coller un galon à la colle à tissus, placer des gomettes, mettre des gros cloux de tapissier...
Je ne m'y suis pas encore mise, mais j'ai ma petite idée, je vous montre dès que c'est fait !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lucie 24/01/2012 11:25


Moi je m'interroge pour savoir si les agraphes laissent une trace très visible dans le mur si tu décides de l'enlever ?

Galinette 27/02/2011 19:31



Merci de ta réponse!


Donc j'ai pas compris la technique avec le bois (l'anglesage)


chez moi le mur fait 3m de hauteur, et l'un de mes murs est "fondateur" et donc je suis pas sure de réussir à agrafer...


Merci!



Galinette cendrée 25/02/2011 19:45



Bonjour julie!


Je tombe sur ton blog car dans pas longtemps je vais aussi fixer un tissu sur mon mur, et je n'ai absolument rien compris à la méthode "maman" qui m'a l'air quand même astucieuse et que j'ai bien
envie d'appliquer!


Pour ma part, j'avais prévu d'acheter des baguettes en bois pour fixer sur lesquelles agrafer le tissu, mais pour le reste, je n'ai pas compris grand chose..


Je vais m'y prendre à plusieurs fois, ou si tu en as l'occasion, réponds moi par email


Bien à toi!



Julie 27/02/2011 19:15



Je veux bien t'aider, mais il faudrait que tu m'expliques ce que tu n'as pas compris... Tout dépend de ton mur, mais généralement il n'y a pas besoin de baguette en bois, tu peux agraffer
directement dans le mur. Les baguettes en carton que nous avons utilisé n'avaient pas pour intérêt de permettre de fixer le tissus, mais de faire en sorte qu'il ait des rebords bien droits.



Tey 01/09/2010 22:17



Salut !


Tes méthodes sont très ingénieuses, mais dis moi, est-ce que l'aggraffeuse fonctionne sur un mur porteur, soit en béton ?



Camille 21/09/2009 17:42

Bonjour!Le rendu est vraiment chouette, j'aimerais faire la même chose mais en recouvrant entièrement les murs d'une chambre... pense tu qu'il faudrait, comme toi, poser le tissu à l'horizontal, ou pan par pan de bas en haut?merci, à bientôt !

Julie 23/09/2009 08:08


Ma mère avait recouvert les murs de notre chambre d'enfant de tissus... Je crois qu'elle s'était arrangée pour avoir un morceau de tissus par mur, quitte à faire 1 ou 2 coutures avant de poser.
Sinon j'opterais plus pour les pans verticaux qu'horizontaux, mais ce n'est qu'une intuition...


Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter