Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 08:11
Je me suis offert un petit cadeau (il faut parfois savoir se faire plaisir !) : une "usine à papier recyclé", en fait c'est un jouet (8 ans et plus), mais mon âme d'enfant en rêvait...
undefinedPas besoin d'avoir un kit tout prêt pour fabriquer votre propre papier. il suffit d'avoir un bac suffisamment grand, un tamis et un cadre de la même taille que le tamis (4 morceaux de bois cloués font l'affaire).


La méthode :

- Découper en lamelles quelques feuilles de papier de brouillon, papier journal, enveloppes en papier, il est même possible de mettre, en petites proportions, des épluchures de pommes de terres ou de carottes... (éviter le papier glacé et le papier imprégné de beaucoup d'encre)

- Placer ce papier dans un saladier avec de l'eau chaude, laisser tremper plusieurs heures, voire une nuit entière.

- Prélever le papier ramolli et le réduire en pulpe. Dans mon kit il y a une sorte de mixeur à manivelle, mais je pense qu'un bon coup de pilon ferait l'affaire...

- Remplir le bac à moitié d'eau, ajouter 2 à 3 poignées de pulpe de papier et mélanger. A ce stade, il est possible de rajouter colorant ou peinture, paillettes ou morceaux de fleurs séchées, gélatine alimentaire (pour obtenir un papier brillant). Je n'ai pas pour l'instant testé, mais ça ne saurait tarder !

- Placer le cadre sur le tamis et immerger le tout dans le bac en les maintenant collés l'un à l'autre. Remuer doucement d'avant en arrière pour permettre au papier de se déposer de manière homogène. Sortir le tamis et le cadre verticalement, laisser s'égoutter quelques secondes.

- Retirer délicatement le cadre, éponger au maximum l'eau sur votre feuille et au verso, sur le tamis (j'ai utilisé un torchon propre, que j'ai tamponné délicatement, je ne sais pas encore si c'est la meilleure méthode...)

- La notice de mon kit dit qu'il est possible à ce stade de décoller la feuille du tamis, pour la laisser sécher seule... Moi pas douée, moi pas y arriver ! La feuille reste collée au tamis ou se déchire.... Donc je laisse sécher sur le tamis et je décolle ensuite.

Petite astuce pour un séchage plus rapide : le radiateur !
Usine---papier-009.jpg


Le résultat :

Il est possible d'obtenir du papier de différentes qualités en variant la grossièreté de la pulpe et la quantité de pulpe incorporée à l'eau du bac. Voici mes 2 premiers essais :

Avec une pulpe grossière :                                    Avec une pulpe plus fine :

Usine-a-papier-7.jpg         Usine---papier.jpg

Dans mon bac...

Usine---papier-001.jpg        Usine---papier-007.jpg

Une fois le tamis sorti...

Usine---papier-002.jpg        Usine---papier-008.jpg

Ta-dam !!

              Recto :                                             Recto-verso, même apparence :

Usine---papier-003.jpg        Usine---papier-010.jpg

                    Verso :
     Usine---papier-004.jpg

En transparence (parce que c'est rigolo)

Usine---papier-006.jpg        Usine---papier-011.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> ton papier est ridicule en tranparant meme si tu appelle sa "rigolo"<br /> <br /> tu pourrais faire du papier ou tu ne te serais pas torcher avec,merci pour ton<br /> <br />  attention idio<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour, c'est super ce que tu faus, j'aipmerai acheter la même machine (le même jouet), mais je n'arrive pas à voir la marque. Où puis-je trouver le même jeu?<br /> Merci<br /> <br /> Marie-Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour.<br /> Je ne retrouve pas le site sur lequel j'avais acheté le mien... Voici un lien vers un site en anglais qui le vend : http://www.dealsdirect.com.au/p/paper-recycling-mini-factory/<br /> Si je trouve une meilleure référence, je te la fais suivre !<br /> <br /> <br />
G
<br /> avec tout ce que je jette comme enveloppes et papier !!alors utile ce jouet?ou peut on se debrouiller autrement?<br /> merci pour ce tutos<br /> gene<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Extra, ton blog, je raffole des idées récup. Pour remplacer le tamis, on peut utiliser un vieux cintre en métal, qu'on déforme (en tirant dessus, bêtement, pas la peine de le démonter) pour en faire un carré. On le recouvre d'un vieux bas pour filtrer la pâte.
Répondre
F
trop bien
Répondre

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter