Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 00:13
Il y a peu de temps, j'ai lu dans le Nouvel obs' un article qu m'a un peu chamboulée, depuis, je ne regarde plus du tout mon steak du même oeil... En voici quelques extraits.


    Surpopulation bovine

"Avec 1.4 milliards de vaches, notre planète croule en effet littéralement sous le bétail : le poids cumulé de tous ces ruminants est supérieur à celui de toute la population humaine avec ses 6 milliards d'habitants ! Et c'est de pire en pire. La production de viande a été multipliée par cinq depuis les années 1950, pour passer à 265 millions de tonnes. Et devrait encore doubler sur les vingt années à venir.


    La surconsommation de viande, cause de famine

"La concurrence entre les animaux d'élevage et les hommes s'annonce très rude. Car 80% de l'alimentation animale proviennent de cultures qui conviendraient également à la consommation humaine : maïs, soja. A l'ére de l'élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles toutes seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes ! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 850 millions d'êtres humains souffrants de malnutrition."


    La surconsommation de viande, une catastrophe écologique

"Les agronomes calculent un taux de conversion alimentaire qui correspond au rapport entre le nombre de protéines consommées et produites. Pour obtenir 1 calorie de poulet, il faut ainsi environ 4 calories de nourriture végétale. Idem pour le porc ou les oeufs. Pour le lait, on grimpe à 8. Et pour le boeuf, à 17, voire bien plus ! En comparaison, la pomme de terre est bien moins gourmande, son taux de conversion n'étant que de 0.46. Et encore, on ne compte pas les besoins en eau : pour produire 100 grammes de boeuf, il faut 25 000 litres d'eau !"
" Selon un rapport publié en 2006 par la FAO, l'élevage est responsable de 18% des émissions des gaz à effet de serre. Soit plus que le secteur des transports ! Avec leurs flatulences chargées de méthane, leurs tonnes de fumier gorgé de gaz hilarant, le fameux NO2 également des plus nocifs, sans compter les émissions d'ammoniac synonymes de pluies acides et leurs déjections qui polluent les nappes phréatiques, nos charmants bovins sont des périls verts à quatre pattes"


    Un danger pour nous mêmes

"Le plus insensé ? C'est que toute cette bidoche est en priorité destinée à 0.1% de la population de la planète, l'infinie petite minorité des riches de ce monde. Notre consommation de viande est passée de 30 kilos par personne et par an en 1919, à plus de 100 kilos aujourd'hui. C'est trois fois plus que la quantité préconisée par les organismes de santé. Non seulement notre régime carnivore affame la planète, mais il nous tue aussi par la recrudescence des maladies de "bien nourris" : accidents cardio-vasculaires, diabète, obésité..."


La ronde des popottes

Eh oui, on est mardi, et comme tous les mardis maintenant je participe à la ronde des popotes organisée par le forum Mixed Media France ! Le thème du jour vous l'aurez deviné était : la viande.

J'ai joué la mauvaise élève cette semaine, avec un article pas très drôle, mais bon je me rattraperais dès la semaine prochaine, promis !

Que vous veniez de chez Françoise ou que vous entriez tout juste dans la ronde, continuez en allant chez BnBB !

Partager cet article

Repost 0
Published by Julie
commenter cet article

commentaires

Cédric 25/07/2008 23:21

ça fait plaisir de voir ce genre d'articles! en effet, la sur-consommation de viande est une des principales causes du réchauffement climatique et de la faim dans le monde... personnellement quand j'ai appris ça, je suis devenu végétarien (ça s'est fait "naturellement", je n'avais plus aucune envie de manger de la viande en sachant ça...)

Julie 26/08/2008 12:40


C'est vrai que ça freine ! Je ne mangeais déjà pas beaucoup de viande, mais là je réfléchis avant de mettre un steack dans ma poele !


jessee 09/06/2008 17:52

Bien vu ton article sur la viande !Si çà peut aider certains à prendre conscience du problème !!!

MinnieM 05/06/2008 14:54

je ne suis pas sûre que tout soit vraiment réel dans cet article que tu as lu, mais ça donne à réfléchir !!bizz

Julie 06/06/2008 09:05


Moi je ne crois pas que le Nouvel Obs nous raconte des salades, et on ne se rend sûrement pas compte des dégâts considérables qu'on provoque.


claudia 04/06/2008 22:47

On peut dire que tu t'es documentée, nous voila renseigner, de quoi nous faire réfléchir

flamenco 04/06/2008 16:46

bon donc, on arrête l'élevage intensif pour passer à du raisonné et on dit à nos chères vaches de ne plus pêter pendant qu'elles regardent passer les trains se déplaçant à l'énergie propre, eux !!

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter