Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 09:44
Cette semaine, c'est avec Maman que j'ai fait mes courses. Et comme souvent, elle en a profité pour me prodiguer ses judicieux conseils... La leçon du jour c'était :


Les protéines

Oui Maman, je sais, il faut manger de la viande... Mais tu sais bien que je n'en raffole pas tant que ça...

Heureusement, Super-Maman avait une autre solution et elle m'a fait acheter ça :


Explications : Les protéines sont composées d'une vingtaine d'acides aminés, dont 8 sont essentiels à notre organisme.

Ces 8 acides aminés sont tous contenus en de bonnes proportions dans la viande, les produits laitiers, l'oeuf, le soja et le riz.

Mais pour varier les plaisirs, il est également possible de combiner d'autres aliments, riches en certains acides aminés, afin de retrouver présents dans notre assiète ces fameux 8 acides aminés. C'est la théorie de la "complémentarité des protéines".

3 catégories d'aliments à retenir ici :
- les légumineux (lentilles, pois chiches...)
- les céréales
- les noix

Pour que la complémentarité soit parfaite, il faut combiner légumineux et céréales, ou légumineux et noix. Exemple : couscous et pois chiches, lentilles et noix de cajou,...

Pour me lancer, j'ai testé la recette qui figurait sur ma boite de lentilles corail, qui me paraissait tout à fait adéquat et qui en plus s'est révélée très bonne.

Je vous la livre donc... (sorry j'ai oublié la photo...)


Lentilles corail au curry

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 200g de lentilles corail
- 1 tomate
- 1 oignon
- 2 ou 3 gousses d'ail
- huile d'olive
- 1 piment oiseau
- Curry
- Sel, poivre
- Coriandre fraîche

Faire revenir l'oignon émincé et l'ail pressé dans l'huile. Ajouter la tomate épépinée détaillée en petits cubes, le piment oiseau émincé, les lentilles lavées et égouttées, le curry selon votre goût, sel, poivre.

Couvrir d'eau les lentilles, porter à ébullition, laisser cuire 8 à 10 minutes à feu moyen (attention les lentilles corail cuisent très vite, elles doivent rester fermes pour ne pas s'écraser).

Servir saupoudré de coriandre fraîche avec du riz et une salade.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yasmine Médicis 14/04/2008 22:06

Je vais essayer ta recette, cela me tente !Si tu le souhaites, il y a un sonda-jeu sur mon site : http://monstylemadeco.over-blog.com/Au plaisir de ta visite !Yasmine

Dom 14/04/2008 13:20

pour tes explications, ça ressemble au régime crétois, non? Moi non plus je ne suis pas très viande et ta recette me tente assez. A essayer...@ bientôt.dom

Chris 14/04/2008 13:14

Un joli cours de diététique et d'équilibre alimentaire ! Attention associer les protéines animales permet de compenser le facteur limitant des protéines végétales. Donc oeuf et poisson pourront remplacer le viande que tu n'aimes pas trop ...et tous les conseils de maman bien sûr ! Gros bisous Julie et @+

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter