Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 09:08
Avant, pour moi, le crochet, ça servait à fabriquer ces petits napperons blancs qu'on trouve un peu partout chez ma grand-mère... Autant vous dire que ce n'était pas tres attractif !

Et puis j'ai vu des blogs de crocheteuses et je me suis rendue compte que, d'une on pouvait crocheter en couleur (étonnement !), et de deux, on pouvait faire d'autres choses que des napperons (yeux ronds) ! Des doudous, des vêtements, des sacs, des bijoux et des tas d'accessoires... Et c'est beau en plus !

Je me suis donc dit que finalement, le crochet, c'était peut-être aussi pour moi. Et quand est arrivé dans ma boite à lettres ce catalogue de loisirs créatifs qui proposait de m'offrir un super cadeau pour toute commande, autant vous dire que j'ai sauté sur l'occasion pour m'acheter un ensemble de crochets de différentes tailles.

Une fois reçus : Ah tiens, mais ils sont rigolos avec toutes leurs couleurs, on dirait des jouets, ça donne vraiment envie de les manipuler... C'est bien loin de l'image austère et triste que je m'en faisais !

Ne me manquait plus que la matière première, du fil que je pourrais crocheter... Et là j'avoue que ce que j'avais à la maison ne m'inspirait guère... J'ai donc mis ces jolis jouets de côté un petit moment...

Et puis il y a quelques jours, fouinant dans un de ces magasins où tout est à 2€, mon oeil s'est posé sur ces 2 adorables pelotes de fil à tricoter, oubliées dans un carton en bas de rayon, qui me soufflaient :

 "S'il te plaît, prends-nous, emmènes-nous avec toi !"

J'ai eu pitié bien sûr, mais je voulais les prévenir :

"D'accord, mais à condition que vous acceptiez de vous faire crocheter par la débutante que je suis"

Là, j'ai senti une certaine réticence de leur part, elles n'était plus vraiment sûres de vouloir me suivre... Mais maintenant que je les avais vues, qu'elles m'avaient tenté avec leurs jolies couleurs, je n'allais pas lâcher l'affaire comme ça !

"Aller ! Je vous promets que je vous ferais le moins de mal possible ! Et puis moi je vous mettrais en valeur, pas comme ici où tout le monde vous a oubliées !"

Marché conclu, je suis repartie avec mes 2 nouvelles amies sous le bras.

Bon, maintenant il fallait que l'apprenne. Une petite recherche sur Internet et la séance de torture commence pour mes douces amies... Le début a été bien difficile, je ne comprenais rien aux schémas qu'on me présentait, j'étais sur le point d'abandonner...

Et puis je suis tombée sur
Ma boîte à trésors, le blog d'une crocheteuse/brodeuse/couturière qui a réalisé des tutos de crochet on ne peut plus clairs !

Je les répertorie ici parce qu'ils valent vraiment le coup :
Tuto crochet # 1 : la maille en l'air
Tuto crochet # 2 : la maille serrée
Tuto crochet # 3 : la maille coulée et la bride
Tuto crochet # 4 : la fleur
Tuto crochet # 5 : les perles au crochet
Tuto crochet # 6 : le chrysanthème japonais en super kid mohair


Je me suis arrêtée aux 2 premières leçons, mais en 2 soirées d'entraînement, j'ai obtenu ça :


Bientôt ce sera un adorable petit sac (Encore ? Oui je sais !  Et le sac en tricotin qui attend d'être terminé, que tu as oublié dans un coin du salon ? RRRRoh mais tais-toi donc Bonne conscience, qu'est-ce que tu es rabat-joie !). A suivre donc !

Edit du 10 avril : Ça y est, mon sac est terminé ! C'est
par ici que ça se passe !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fées des embruns 02/06/2009 22:05

Merci pour ces adresses, je rêvais d'apprendre le crochet, il n'y a plus qu'à...

Julie 06/06/2009 08:21


Eh bien ! Je suis impatiente de voir les merveilles que tu seras capable de créer au crochet !


Fées des embruns 02/06/2009 22:04

Merci pour ces adresses, je rêvais d'apprendre le crochet, il n'y a plus qu'à...

Chris 04/04/2008 21:48

Julie, belle découverte ! Tes débuts sont prometteurs...Bonne continuation et Bisous!

pol_a 04/04/2008 18:13

Merci beaucoup pour les liens vers mon blog ! Je suis ravie que mes tutos t'aient aidée :-)J'ai commencé un album photo regroupant vos créas d'après mes tutos. Si tu souhaites y figurer, il te suffit de m'envoyer la photo de ta créa sans oublier l'adresse ton blog. Merci

mickymath 04/04/2008 16:34

merci pour ta t-shirt, mais je ne serais pas là!! je viens de trop loin, mais merci, c'est super gentil de ta part !biises micky

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter