29 mars 2008
6
29
/03
/mars
/2008
08:11

Ca ne vous aura sans doute pas échappé : ce week-end, c'est le Sidaction. L'occasion pour faire un don, mais aussi pour s'informer sur le sida. J'ai donc fait quelques petites recherches pour vous...
Ne pas confondre Sida et VIH
Le Sida, ou syndrôme de l'immunodéficience acquise, est le nom d'un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction des cellules du système immunitaire par un virus. Le sida est donc le nom donné à l'état de la personne qui se trouve au dernier stade de l'infection par ce virus.
Le virus en question est le VIH, ou virus de l'immunodéficience humaine. Ce virus, lorsqu'il se trouve dans le corps humain, détruit les cellules immunitaires de l'organisme qui ne peut donc plus se défendre contre des maladies normalement totalement innofensives. Celles-ci peuvent donc se révéler mortelles pour une personne atteinte du Sida.
Modes de transmission
Il existe 3 modes de transmission du VIH :
- Par voie sexuelle : le préservatif reste le seul moyen fiable de protection. Sortez couverts !!!
- Par voie sanguine : transfusion, utilisation de drogue injectable (si vous ne pouvez pas arrêter la drogue, veillez au moins à utiliser une seringue neuve à chaque fois)
- De la mère à l'enfant : au cours de la grossesse, lors de l'accouchement ou par l'allaitement.
Est-il besoin de le rappeler ? Il n'existe QUE ces 3 modes de transmission. Vous ne risquez donc pas la contamination en serrant la main d'une personne séropositive, ni en lui faisant la bise, ni même en lui roulant une grosse galoche !
Prévention, soins
A l'heure actuelle, il n'existe toujours pas de vaccin contre le VIH. La seule façon de se protéger est d'éviter les contacts à risques, donc CAPOTE, CAPOTE, CAPOTE !
Si malgré tout un risque a été pris, il existe un traitement post exposition qui permet de limiter les risques de contamination effective. Pour celà, se rendre à l'hopital dans les 48h maximum suivant la prise de risque. Mais attention, c'est un traitement lourd, aux effets indésirables importants, et qui n'est pas fiable à 100% !
Il n'existe pas non plus de moyen de guérir, mais seulement des traitements antiviraux qui ne font que ralentir l'action du VIH au sein de l'organisme, et donc retarder la venue du stade "sida".
Plus d'infos ?
- Article Wikipédia "Syndrôme d'immunodéficience active"
- AIDES
- Sidaction
- Génération Capote, le blog anti-virus
- Sida Info Service 0 800 840 800 (numéro vert)