Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 08:11

Sidaction.jpg
Ca ne vous aura sans doute pas échappé : ce week-end, c'est le Sidaction. L'occasion pour faire un don, mais aussi pour s'informer sur le sida. J'ai donc fait quelques petites recherches pour vous...


Ne pas confondre Sida et VIH

Le Sida, ou syndrôme de l'immunodéficience acquise, est le nom d'un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction des cellules du système immunitaire par un virus. Le sida est donc le nom donné à l'état de la personne qui se trouve au dernier stade de l'infection par ce virus.

Le virus en question est le VIH, ou virus de l'immunodéficience humaine. Ce virus, lorsqu'il se trouve dans le corps humain, détruit les cellules immunitaires de l'organisme qui ne peut donc plus se défendre contre des maladies normalement totalement innofensives. Celles-ci peuvent donc se révéler mortelles pour une personne atteinte du Sida.


Modes de transmission

Il existe 3 modes de transmission du VIH :
- Par voie sexuelle : le préservatif reste le seul moyen fiable de protection. Sortez couverts !!!
- Par voie sanguine : transfusion, utilisation de drogue injectable (si vous ne pouvez pas arrêter la drogue, veillez au moins à utiliser une seringue neuve à chaque fois)
- De la mère à l'enfant : au cours de la grossesse, lors de l'accouchement ou par l'allaitement.

Est-il besoin de le rappeler ? Il n'existe QUE ces 3 modes de transmission. Vous ne risquez donc pas la contamination en serrant la main d'une personne séropositive, ni en lui faisant la bise, ni même en lui roulant une grosse galoche !


Prévention, soins

A l'heure actuelle, il n'existe toujours pas de vaccin contre le VIH. La seule façon de se protéger est d'éviter les contacts à risques, donc CAPOTE, CAPOTE, CAPOTE !




Si malgré tout un risque a été pris, il existe un traitement post exposition qui permet de limiter les risques de contamination effective. Pour celà, se rendre à l'hopital dans les 48h maximum suivant la prise de risque. Mais attention, c'est un traitement lourd, aux effets indésirables importants, et qui n'est pas fiable à 100% !

Il n'existe pas non plus de moyen de guérir, mais seulement des traitements antiviraux qui ne font que ralentir l'action du VIH au sein de l'organisme, et donc retarder la venue du stade "sida".


Plus d'infos ?


- Article Wikipédia "Syndrôme d'immunodéficience active"
- AIDES
- Sidaction
- Génération Capote, le blog anti-virus
- Sida Info Service 0 800 840 800 (numéro vert)
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Comment se fait-il qu'il y ai de plus en plus de contaminations par le VIH chaque année, alors que cela fait bientôt plus de 30 ans (depuis 1987 exactement) que des gentils donneurs de leçons viennent carrément nous emmerder avec leur CAPOTE OBLIGATOIRE (???)
Répondre
C
Un p'tit coup de pouce bien utile à la journée du sidaction !Merci Julie, bonne semaine à toi
Répondre
C
C'est bien de toi ça Julie de nous rappeler que le sida n'est pas un vague fléau loin de nous! Tu as raison, expliquer, et SE PROTEGER ! Pas d'autre moyen ! Merci pour ce rappel ...@ bientôt et Bises
Répondre

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter