Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 07:56

Cette semaine, Nanou avait particulièrement beaucoup de travail à fournir pour la fac : exposés et examens se multipliaient, et moi de mon côté j'essayais de ne pas lui prendre trop de son temps.

Une de mes initiatives en ce sens a été d'aller faire les courses toute seule comme une grande, ce qui signifie : pas de voiture mais excursion en bus avec caddie à roulettes.

Cette perspective n'était pas pour me déplaire, j'allais reprendre une vieille habitude, faire comme "avant", quand j'étais libre comme l'air (qu'est-ce que je raconte ? Je ne suis pas libre moi ?).
J'ai pourtant vite déchanté : j'ai du aller dans un autre supermarché que celui dont nous avons l'habitude, je n'ai pas arrêté de tourner dans les rayons parce que je ne trouvais rien (c'est quoi cette organisation de m**** ?!), et j'ai fini par me pointer à l'arrêt de bus halletante, traînant derrière moi un caddie ultra lourd. Et là... p**** de m**** !!! Il est 19h23, le dernier bus était à 19h21 !!!
Le périple s'est donc terminé par 40 minutes de marche de nuit, sous la pluie battante, dans la boue, traînant derrière moi ce lourd fardeau de victuailles... Bon d'accord, là j'en rajoute un peu...

Tout celà pour vous dire que, faisant les courses à pieds, je ne pouvais faire autant d'achats que d'habitude. Il a donc fallu faire des choix stratégiques, et l'un d'eux a été de ne pas acheter de yaourts.

Mais Julie-la-malice a plus d'un tour dans son sac ! J'avais repéré, sur l'excellent blog des CulinoTests, un article expliquant comment faire des yaourts sans yaourtière et je crevais d'envie de me lancer.

C'est chose faite !


Ingrédients :

1 litre de lait :
La recette préconisait du lait le plus frais possible, et entier de préférence, le principe étant que plus il y a de graisses, plus le yaourt sera ferme.
J'ai fait avec les moyens du bord, comme d'hab', du lait demi-écremé, en brique, et le résultat était tout à fait satisfaisant.

1 yaourt nature :
Encore une fois j'ai pris ce que j'avais : un yaourt brassé, le résultat est sans doute plus doux qu'avec un yaourt classique, mais c'est comme ça que je les aime !
Il doit être le plus frais possible, il restait 10 jours avant la date de péremption pour le mien...

3/4 de yaourt de lait en poudre :
C'est un ingrédient facultatif qui permet d'obtenir une consistance plus ferme. A chacun de voir s'il souhaite en mettre et dans quelles proportions. Caroline, la CulinoTesteuse, les aime avec 1 yaourt entier de lait en poudre, moi ça m'a paru un peu beaucoup...


Préparation :

Porter le lait à ébulition dans une casserole.

Le retirer du feu et laisser refroidir entre 30 et 60 minutes. Le lait doit atteindre une température comprise entre 37 et 45°.
Moi il m'a fallu 40 minutes. En plongeant le doigt dans le lait, la température doit être agréable, légèrement plus élevée que celle de votre corps... En fait on se rend à peine compte que le doigt entre en contact du lait puisque la température est très proche.

Préchauffer le four à 40°

Verser votre préparation dans des pots individuels ou dans un grand pot. La température du four étant très peu élevée, vous pouvez utiliser des boites en plastique ou des plats qui craignent généralement la chaleur.

Enfourner pour 3 heures minimum.

Couvrir vos yaourts et les placer au réfrigérateur, vous pourrez les déguster dès demain !

J'ai choisi de séparer en 2 ma préparation : des yaourts individuels natures, et un pot de yaourt auquel j'ai ajouté un sachet de sucre vanille... Mais le goût de vanille n'est vraiment pas flagrant et je pense qu'au prochain essai je choisierais plutôt d'infuser une gousse de vanille dans le lait chaud.


Mon résultat :

Yaourts-1.jpg
Ca donne pas l'eau à la bouche ça ?

Yaourts-002.jpg


Mmmm ! Allez-y, goûtez ! Vous verrez comme il est doux et crémeux mon yaourt. A tel point que je n'ai pas eu à ajouter de sucre pour l'engloutir, ce qui m'est en général impossible...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nougatines 10/11/2008 11:34

Merci julie d'avoir répondu à ma questionJe grde ton blog dans mes favoris - A bientôt

nougatines 08/11/2008 22:41

Bonsoir JulieAi-je bien compris Le four doit-être maintenu chaud au moins pendant 3 heures ?

Julie 10/11/2008 08:35


Eh oui... C'est un peu l'inconvénient de la technique, le revers de la médaille quoi... Vaut p'têtre mieux prévoir de faire des tomates sèchées en même temps !
Sinon je sais depuis qu'il est aussi possible de faire à la cocote minute, en la faisant chauffer, puis en retirant du feu et en laissant fermé toute une nuit... Technique pas encore mise à
l'épreuve dans ma cuisine-labo, peut-être bientôt ?


franny 11/06/2008 10:58

rien de tel que les yaourts maison miam

An'Yes 20/03/2008 12:40

ma yaourtière m'a couté 3 euros en brocante, quand je vois en magasin que certaines atteignent 85 euros, j'ai le vertige... faut tenter le coup dans les vide-grenier, ya encore moyen de faire des bonnes affaires!j'utilise effectivement un pot rempli de lait en poudre, et pour les ferments j'achète un paquet de 4 "la laitière" nature. mes yaourt sont bien ferme et consistant, et pas acide (là j'ai eu le tort d'acheter une autre marque, pour ma dernière fournée et ils sont un peu acide quand même)n'empêche qu'on produit moins de déchêts en réutilisant les pots en verre! plus de pots en plastiques qui s'accumule dans la poubelle...

christine 19/03/2008 15:10

c'est vrai qu'il a l'air crémeux ton yaourt. tiens, il faudrait que j'en refasse. Contente que tu te sois régalée avec ma recette de pommes dauphines. Bises.

Julie 20/03/2008 10:28

J'ai hate de voir ta version de yaourts !

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter