Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 14:56
Jusqu'à il y a peu, je n'utilisais mon four à micro-ondes uniquement pour préparer le chocolat du p'tit dej' ou pour réchauffer des restes de la veille...

Et puis j'ai découvert que la cuisine au micro-ondes existait, que c'était bon et que cela présentait des tas d'avantages !

D'abord, c'est rapide, et qui dit rapide dit également économie d'énergie et moins de perte de vitamines des aliments.

Ensuite la cuisine au micro-ondes  nécessite moins de matière grasse que la cuisine traditionnelle, c'est donc meilleur pour la ligne.

Et enfin, c'est l'outil idéal des flémard(e)s puisqu'en général un seul plat suffit pour la cuisson et qu'il servira ensuite de plat de service. Donc, adieu les poêles qu'il faut frotter pendant des lustres, avec la cuisine au micro-ondes, vous aurez trois fois moins de vaisselle à faire !


Quelques trucs à connaître :

Comment ça marche ?

Les micro-ondes qui traversent les aliments provoquent des vibrations des molécules d'eau et de graisse, ces vibrations créent un frottement et donc un échauffement.

Pour une température homogène :

Vous avez sans doute remarqué qu'il pouvait y avoir des différences de températures dans un même plat réchauffé au micro-ondes. Cela s'explique par plusieurs éléments :
- Les molécules d'eau et de graisse sont les premières à chauffer. En fonction de leur teneur en eau et en graisse, les aliments vont donc chauffer à des vitesses différentes.
- Les ondes ne pénètrent que jusqu'à 4 cm de profondeur, et sont plus fortes au bord du plat qu'au centre.
- Certains éléments, comme les os, sont conducteurs de chaleur, les morceaux de viande en contact avec un os seront donc plus vite cuits.

Pour que vos plats aient une température homogène, il faut donc prendre en compte ces éléments et adopter quelques réflexes très simples :
- Couper les aliments pour qu'ils ne soient pas trop volumineux
- Disposer de préférence les aliments qui chaufferont le plus vite (les plus petits et ceux contenant le plus d'eau ou de gras) au centre de votre plat, les autres sur les bords.
- Si nécessaire, mélanger en milieu de cuisson pour répartir la chaleur, ou couvrir certaines parties de votre plat.

Une cuisson parfaite

Comme au four ou à la casserole, la cuisson au micro-ondes se décline sous différentes manières ; couvrir ou non les aliments, varier la puissance, compter des temps de pause... sont autant de facteurs qu'il faudra apprendre à maitriser.
A savoir : les aliments continuent de cuire encore quelques minutes une fois le four éteint.

Micro-ondes et aluminium

Il ne faut jamais utiliser de métal dans un four à micro-ondes, cela provoquerait des étincelles qui pourraient gravement endommager votre four.

Et pourtant, contrairement à ce que je croyais, il est possible d'utiliser de l'aluminium, à certaines conditions.
Les barquettes en alu peuvent être passées au micro-ondes à trois conditions cumulatives :
- Elles ne doivent pas faire plus de 2 cm de haut
- Elles ne doivent pas toucher les parois du four
- Le volume des aliments qu'elles contiennent doit représenter au moins le double de celui du métal.
De même, il est possible d'utiliser du papier d'aluminium pour recouvrir les aliments, à condition que ce papier ne touche pas les parois du foir et qu'il ne recouvre pas plus du tiers de la surface du plat.

Testez vos récipients

Si vous ne savez pas si un plat est adapté au micro-ondes, remplissez-le d'eau froide et placez-le une minute à puissance maximale dans votre micro-ondes. Si quand le DING résonne, l'eau est chaude et votre plat froid, il est parfait ! Dans le cas contraire, il risque de se déformer ou de se craqueler à la cuisson...


Des recettes ?

Je vous ferais sans doute part de mes trouvailles par la suite. En attendant, en voici quelques-unes qui m'ont l'air très sympas :

http://www.marmiton.org/recettes/selection_micro_ondes.cfm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kamil 12/11/2007 19:16

fait gaffe prcequ'il faut pas mettre les fourchettes et les couteaux dedans sinon tu peux exploser. Moi mon microonde il est chanmax parceque tu mets une pizza dedans. tu mets 400 grammes, programme pizza et ça te la cuit comme le ferait un véritable chef italien mais en plus rapide.

Julie 12/11/2007 19:32

Ah oui et j'ai oublié, mas d'animaux vivants non plus, il parrait que ça ne leur fait pas du bien...

Diane 10/11/2007 10:02

T'es trop forte, j'ai appris pleins de trucs. Mais moi j'aime bien mettre ts mes plats au micro ondes sans distinction. L'imprévu c'est rigolo non?
Gros bisous

Julie 10/11/2007 12:10

Merci mais je dois tout à Marabout ! Oui pour l'imprévu, et puis un peu de plastique fondu peut être le petit plus qui rendra ton plat encore meilleur ;-)

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter