Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 07:46
Modèle garanti 100% sans couture et trop fastoche !!!

Pour son anniversaire, j'ai voulu offrir à mon frère un bonnet qui lui permettrait planquer ses rasta au chaud pour l'hiver. Je me suis inspirée des quelques modèles que j'avais déjà croisé sur le net (notamment celui-là), et j'ai remis les choses à ma sauce, version grosse laine et aiguille circulaire.

Toute contente du résultat que j'obtenais, j'me suis dit qu'un "modèle réduit" ferait un super béret pour nana, et c'est comme ça que 2 bérets sont nés.

Voici donc les explications pour les 2 modèles, à vous de choisir votre camp : bonnet rasta ou béret d'nana ?

Pour chacun des modèles, il vous faut :
- 2 pelotes de laine Baya (Cheval Blanc)
- 1 aiguille circulaire n°6
- 3 aiguilles double-pointe n°6


 
Bonnet rasta


Sur l'aiguille circulaire, monter 60 mailles.
(Mon frère a un sacré volume de cheveux, ce modèle est donc délibérément grand. Si vous voulez qu'il soit plus serré, il vous suffit de monter moins de mailles, mais en choisissant toujours un nombre pair)

Tricoter 10 rangs en côtes 1/1 (la première maille à l'endroit).

Tricoter le rang suivant à l'endroit, en faisant une augmentation sur chaque maille. On obtient 120 mailles.

Tricoter en côtes 2/2 jusqu'à 25 cm de hauteur totale.

Au rang suivant, tricoter 2 mailles ensemble, puis 2 mailles à l'envers. Répéter sur tout le rang.
Ou autrememnt dit : opérer une réduction de maille sur chaque côte endroit, de sorte qu'on obtient des côtes 1/2 (1 maille endroit - 2 mailles envers).
On obtient 90 mailles, et des côtes 1/2.

Tricoter 2 rangs en côtes 1/2.

Au rang suivant, tricoter 1 maille endroit, puis 2 mailles ensemble. Répéter sur tout le rang.
Ou autrememnt dit : opérer une réduction de maille sur chaque côte envers, de sorte qu'on obtient des côtes 1/1.
On obtient 60 mailles, et des côtes 1/1.

Tricoter 2 rangs en côtes 1/1.

Au rang suivant, tricoter toutes les mailles 2 par 2 à l'endroit.
On obtient 30 mailles.

(A ce stade, l'aiguille circulaire risque d'être trop longue pour vous permettre de continuer avec si peu de mailles. Il faut donc transférer l'ouvrage sur 3 aiguilles double-pointe pour pouvoir continuer à tricoter en rond.)

Tricoter 2 rangs à l'endroit.

Au rang suivant, tricoter toutes les mailles 2 par 2 à l'endroit.
On obtient 15 mailles.

Tricoter 2 rangs à l'endroit.

Au rang suivant, tricoter à l'endroit, la première maille normalement, puis toutes les mailles 2 par 2.
On obtient 8 mailles.

Couper le fil à 10-15 cm de longueur, le passer dans les mailles restantes, resserrer et faire un noeud.

Et voilà ! Ne reste plus qu'à rentrer les fils et préparer un joli paquet cadeau !




Béret d'nana


Ne pouvant plus m'arrêter de tricoter (y a des moments comme ça...), j'en ai fait 2 avec une variante : bleu " ki-rbik" et rose "tou-pla" !


Début commun aux 2 versions :

 

Sur l'aiguille circulaire, monter 44 mailles.

Tricoter 10 rangs en côtes 1/1 (la première maille à l'endroit).

Tricoter le rang suivant à l'endroit, en faisant une augmentation sur chaque maille. On obtient 88 mailles.

Tricoter 6 rangs en côtes 2/2.

Tricoter le rang suivant à l'endroit, en faisant une augmentation 1 maille sur 2. (soit une augmentation dans chaque côte) On obtient 132 mailles.

Tricoter en côtes 3/3 jusqu'à 18 cm de hauteur totale.

Au rang suivant, tricoter 2 mailles ensemble, puis 1 maille endroit et 3 mailles envers. Répéter sur tout le rang.
Ou autrememnt dit : opérer une réduction de maille sur chaque côte endroit, de sorte qu'on obtient des côtes 2/3 (2 mailles endroit - 3 mailles envers).
On obtient 110 mailles, et des côtes 2/3.

Tricoter 2 rangs en côtes 2/3.

Au rang suivant, tricoter 2 mailles endroit, puis 2 mailles ensemble, puis 1 maille envers. Répéter sur tout le rang.
Ou autrememnt dit : opérer une réduction de maille sur chaque côte envers, de sorte qu'on obtient des côtes 2/2.
On obtient 88 mailles, et des côtes 2/2.

Tricoter 2 rangs en côtes 2/2.

Au rang suivant, tricoter 2 mailles ensemble puis 2 mailles envers. Répéter sur tout le rang.
Ou autrememnt dit : opérer une réduction de maille sur chaque côte endroit, de sorte qu'on obtient des côtes 1/2.
On obtient 66 mailles

Tricoter 2 rangs en côtes 1/2.

Au rang suivant, tricoter 1 maille endroit, puis 2 mailles ensemble. Répéter sur tout le rang.
Ou autrememnt dit : opérer une réduction de maille sur chaque côte envers, de sorte qu'on obtient des côtes 1/1.

On obtient 44 mailles.
 
Tricoter 2 rangs en côtes 1/1.

(A ce stade, l'aiguille circulaire risque d'être trop longue pour vous permettre de continuer avec si peu de mailles. Il faut donc transférer l'ouvrage sur 3 aiguilles double-pointe pour pouvoir continuer à tricoter en rond.)

Pour la finition, faites votre choix :


Béret "ki-rbik"

Béret "tou-pla"

Au rang suivant, tricoter 2 mailles ensemble, puis 3 mailles endroit. Répéter sur tout le rang.
On obtient 33 mailles.
 
Tricoter 2 rangs à l'endroit.

Au rang suivant, tricoter 2 mailles endroit, puis 2 mailles ensemble. Répéter sur tout le rang.
Au rang suivant, tricoter toutes les mailles à l'endroit, 2 par 2.

On obtient 22 mailles.

Tricoter 2 rangs à l'endroit.

Au rang suivant, tricoter toutes les mailles 2 par 2.
On obtient 11 mailles.
Couper le fil à 10-15 cm de longueur, le passer dans les mailles restantes, resserrer et faire un noeud.


Alors ? Rasta, ki-rbik ou tou-pla ? Lequel des 3 protègera vos oreilles contre le froid glacial de cet hiver ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> merci moi aussi je faire un bonnet pour mon frere!! voila de koi m,occuper merci<br />
Répondre
G
<br /> super le bonnet rasta très bien expliqué j'ai fait le même merci à toi<br />
Répondre
B
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je commencerais par te dire MERCI MERCI MERCI, pour ton blog et tes tutots (clair, simple et efficace) je n'ai qu'une question, puis-je réaliser ces bonnet avec des auguilles classiques car je ne<br /> suis pas à l'aise avec les circulaires mais alors pas du tout.<br /> <br /> <br /> bone journée et merci encore à toi<br />
Répondre
N
<br /> merci merci pour ces tutos!!! moi qui cherche des modèles type bérêt depuis des jours j'ai flashé pour le tout plat !! maintenant y plus qu'à!!! merci pour ce super blog et surtout ne t'arrête<br /> pas, ça fait trop du bien de tomber sur un blog comme le tien =)<br />
Répondre
L
<br /> Aaaaaaaaaaaaaaaahh, enfin le voile se lève sur ce mystère!!! je te remercie énormément pour tes explications, très claires d'ailleurs!!! je vais donc pouvoir tester les aiguilles circulaires pour<br /> la 1ère fois grâce à toi!! je te tiendrai au courant de l'avancement de mon col (ce sera un cadeau de Noël pour ma mère! enfin s'il est réussi mais avec tes conseils ca devrait aller!) Encore un<br /> grand merci et à bientôt j'espère pour une photo de ce col qui m'aura mis le cerveau en ébullition!!<br />
Répondre

Faites comme chez vous !

 
  Mon blog et moi


Week-end-Nantes-La-Rochelle-006--2-.JPG

C'est ici que j'étale ma vie côté bidouillage : déco, couture, cuisine, tricot, récup'...  tout ce qui peut se faire avec les deux mains et peu de moyens !
J'essaie d'en faire un blog comme je rêve d'en lire : des explications, une source d'inspiration (oh oui ! plaggiez-moi !!!), de la bonne humeur et de la convivialité.
N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser des questions en laissant un commentaire.
Mon blog déménage, vous pouvez désormais me retrouver à cette adresse :
 
 

Gribouille, trifouille, gazouille...

 

A bas le carré

 

Gilles en musique

 

Wonder Poubelles

Newsletter